A Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) Wilmotte & Associés a démarré au printemps 2022 pour l’Hôpital américain de Paris les travaux de construction d’un nouveau bâtiment et de restructuration des bâtiments existants. Un chantier en milieu occupé, pour un montant de 28 M€. Livraison du nouveau bâtiment prévue en 2025 ; achèvement complet de l’opération en 2026. Communiqué du constructeur mandataire.
Harmoniser l’existant avec les nouvelles infrastructures
Pour moderniser les locaux existants et agrandir la surface actuelle de l’Hôpital Américain de Paris, la direction de l’établissement a retenu le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés, les cabinets KOS Partners et TEM Partners ainsi que les offres des entreprises Spie batignolles ile-de-france (mandataire du macro-lot A) et Spie batignolles partésia (mandataire du macro-lot B), engagées aux côtés d’autres entités du Groupe.
Le macro-lot A correspond aux travaux des fondations, de gros œuvre et de clos couvert (hors façades vitrées) pour l’opération mixte de restructuration et d’extension.
Le nouveau bâtiment K, d’une surface plancher de 10 437 m², comporte trois niveaux de sous-sol et sera positionné en lieu et place du parking aérien, situé face au bâtiment d’origine.
Les travaux conduiront à un réaménagement des espaces sur cinq niveaux avec pour objectif de fluidifier les circulations entre les nouveaux locaux et ceux initiaux, afin d’offrir des services modernisés dans des conditions de confort optimisées.
A l’issue des travaux, le bâtiment K, nouveau principal Building, regroupera le Hall d’accueil de l’Hôpital américain de Paris, le service des admissions et caisse de facturation, la pharmacie, le check-up center, un bloc opératoire unique avec dix salles d’opérations dont trois salles hybrides et une salle robot, des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire.
Un centre de médecine préventive ainsi qu’un centre dédié au sport et à la réadaptation viendront compléter l’offre de l’établissement.
Pour remplacer le parc de stationnement aérien qui recevra la nouvelle construction, le nouveau parking sera réalisé en infrastructure de l’extension sur trois niveaux de sous-sol et proposera 265 places pour voitures et 30 places destinées aux 2-roues.