
À la Cité internationale universitaire de Paris (XIVe), fidèle à la vision de l’architecte Yona Friedman, chacun est libre de devenir acteur au sein du Musée sans bâtiment. Jusqu’au 21 juin 2025.
À partager leurs projets l’occasion du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris, le Musée sans bâtiment de l’architecte et théoricien Yona Friedman sera déployé jusqu’au 21 juin devant trois maisons du campus. Un musée sans porte, sans mur, sans toit, ouvert aux expositions de toutes et tous, aux collections des habitant·es, aux débats publics, aux coutumes sociales, aux économies, aux écologies. Une vingtaine de cubes en acier de grande taille disposés librement sur le terrain servira de supports aux œuvres réalisées par le public et aux meubles que chacun.e construira ou apportera créés à l’aide d’objets de récupération provenant de chez eux ou du mobilier urbain trouvé dans l’espace urbain.
Le cneai =, la Maison de l’Île-de-France, la Fondation Avicenne et la Résidence Julie-Victoire Daubié orchestrent cette initiative, réunissant étudiants, artistes, chercheurs, paysagistes, théoriciens, urbanistes et associations. Fidèle à la vision de Yona Friedman, chacun.e est libre de devenir acteur au sein du Musée sans bâtiment.
Les visiteurs peuvent participer librement ou partager leurs projets, besoins, questions :
– par mail : public@cneai.com
– directement avec l’équipe du cneai = qui sera sur place tous les mercredis
Musée sans bâtiment
Le Musée sans bâtiment consiste en une vingtaine de cubes, conçus à l’aide de cerceaux en acier de grande taille disposés librement sur le terrain. « Ils servent de support aux œuvres d’art réalisées à partir d’emballages ou d’autres objets : œuvres graphiques, collages, photographies ou graffitis en partie réalisés par le public ». (Yona Friedman). Chacun est libre d’habiter le Musée sans bâtiment. Ce musée en extérieur, activable par toutes et tous, et unificateur est synonyme de lien entre les mondes. Il a pour but de diversifier et de repenser nos espaces relationnels. Cette exposition invite également à réfléchir sur l’identité de la Cité internationale, ses engagements climatiques, et l’implication individuelle face à ces enjeux.

Meuble +
Chacun·e peut construire ou apporter des meubles provenant de la « collection des objets jetés quotidiennement » au sein des modules. On peut nommer ces modules des Meubles +, c’est-à-dire des locaux à la dimension d’un meuble + l’espace nécessaire à son utilisation. « Il peut ainsi s’inventer un nouvel urbanisme, celui de l’auto-planification ». L’auto-planification, c’est faire confiance à l’improvisation : les Meubles + se sont adaptés au fil du temps, selon les principes de l’architecture mobile et de la ville spatiale, développés entre 1959 et 2018, par Yona Friedman.
Une programmation évolutive
Associations, résidents et habitués du campus sont invités à découvrir le Musée sans bâtiment à travers une programmation culturelle, enrichie d’interventions spontanées des habitants. Le public peut s’approprier ce musée vivant grâce à des workshops, débats, lectures conférences, concerts et expositions. Comme le souhaite Yona Friedman, chacun peut être les acteur·ices au sein du Musée sans bâtiment.
Au cœur de ces modules, il sera question de sport (yoga, balade collective…), de création (meubles, bijoux, poterie…), de prévention santé, de bibliothèque partagée, d’ateliers d’écriture, de boîte à idées, de performances, d’art, d’intelligence artificielle, de poésie, de réseaux, de recyclerie, de photographies et vidéos, de cinéma…
À faire dans les modules
Banquet populaire, atelier de création (meubles, poterie, bijoux…), activités sportives (yoga, running, balade collective…), prévention santé, appel à bénévole, bibliothèque partagée, confection de bouquets, atelier d’écriture, dessins, sérigraphie, boîte à idées/ questions, expositions, performances, œuvres participatives, radios, interviews, talks, débats, conférences, concert, salon de lecture…
Musée sans bâtiment
Jusqu’au 21 juin 2025
Cité internationale universitaire de Paris
(Devant Maison de l’Île-de-France, Fondation Avicenne, Résidence Julie-Victoire Daubié)
17, bd Jourdan
75014 Paris