L’agence DL2A (Didier Lefort) a livré en octobre 2019, pour SI Neuilly Château maître d’ouvrage, la rénovation totale des façades et la réhabilitation des parties communes d’un imposant immeuble industriel des années 30 d’une surface de 11 000 m², en bordure du canal Saint-Martin, quai de Jemmapes à Paris (Xe). Communiqué.
Pour les parties communes intérieures totalisant 2 910 m², le parti architectural était d’apporter plus de lumière, de respiration et de modernité à l’ensemble, tout en gardant l’esprit industriel d’origine.
L’immeuble était anciennement occupé par des ateliers d’artisans aujourd’hui disparus, progressivement remplacés par des bureaux. Il était donc urgent de reconvertir en douceur cet immeuble à connotation Art Déco, en un ensemble plus confortable, adapté aux besoins et à la sécurité de leurs occupants.
Toutes les parties communes, les circulations verticales et les couloirs d’étages ont été traités suivant un code industriel contemporain de métal noir, d’Inox et d’éclairages LED linéaires indirects au sol et dans les mains courantes.
Les façades ont été totalement restaurées pour leur redonner leur authenticité d’origine, les réminiscences Art Déco de l’accueil ont été mises en valeur, en contraste avec un mobilier contemporain.
Les deux cours intérieures épurées, végétalisées et équipées de marquises et de sas en verre agrafé, ont été reliées par un passage habillé d’Exaben rétroéclairé dont les couleurs évoluent suivant les heures de la journée et les jours de la semaine, une jolie façon de s’adapter à l’air du temps.