L’agence croixmariebourdon architectes associés (Thomas Bourdon et Nicolas Croixmarie) a livré en 2022 à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) pour la ville maître d’ouvrage la rénovation thermique de l’école Jacques Gilbert-Collet. Surfaces : terrain : 10 200 m² / SPC 1 678 m². Budget travaux : 2,90 M€ HT. Communiqué.
Réhabiliter un édifice pédagogique remarquable
L’école maternelle Jacques Gilbert-Collet a été conçue, par l’agence ETRA architecture (Philippe Maillard architecte), dans une approche architecturale qui accompagne les équipes dans le développement de nouvelles pratiques pédagogiques.
La conception de l’école suit une approche sensorielle autour du rapport de l’enfant aux quatre éléments : la terre, l’eau, l’air, et même le feu, l’école profitant d’une cheminée centrale qui caractérise l’espace de lecture. La construction associe des matériaux variés qui soulignent les usages en évoquant une expression douce et domestique à l’échelle de l’enfant. L’ensemble, livré en 1990, incarne une architecture humaine et écologique qui préfigure la prise de conscience environnementale à venir.
Trente ans après sa construction, la complexité du bâti et l’abondance de surfaces vitrées non protégées engendrent un inconfort thermique important (froid/chaud) qui rend l’équipement difficile d’usage, énergivore, et coûteux pour la collectivité.
L’opération de réhabilitation thermique vise à valoriser la qualité architecturale et fonctionnelle d’origine tout en permettant un usage confortable et énergétiquement maîtrisé du bâtiment. Ce projet permet de renouveler l’insertion urbaine et la qualité d’usage, et de réaliser un ensemble de mise aux normes nécessaires.
L’école Jacques Gilbert-Collet : un dispositif fédérateur
Sur la base d’une reconnaissance fine des qualités du bâtiment existant par le biais de diagnostics et d’entretiens avec les usagers, les architectes esquissent une nouvelle enveloppe qui permet de traiter les défauts constatés et de renforcer la qualité architecturale et fonctionnelle d’ensemble.
Ils définissent un parti bioclimatique efficace, porté par le redimensionnement et la protection des surfaces vitrées, la conception d’une nouvelle vêture perforée qui filtre et protège, et la création d’un dispositif fédérateur : la galerie.
Le nouvel auvent réunit les pavillons existants par leur périphérie et crée une double circulation intérieure/extérieure. Sa profondeur s’adapte aux orientations. Il distingue un registre bas de façade, doux et domestique en bois doré, d’une couverture métallique lumineuse qui réfléchit le ciel. Au niveau de l’entrée de l’école sur la rue, il forme un espace d’accueil protégé qui réinscrit l’établissement dans le quartier.
L’ouvrage a été conçu et construit dans un souci de simplicité de mise en œuvre. Il assure dorénavant une protection passive efficace et offre de nouveaux espaces pédagogiques pour chaque lieu (classes, salles d’activités, accueil).
Une nouvelle architecture
Le projet de rénovation de l’école Jacque Gilbert-Collet fait appel à un registre restreint de matériaux afin de clarifier et renouveler l’expression architecturale de l’édifice. La démarche poursuit un objectif d’équilibre entre la recherche de sobriété et la limitation des coûts d’investissement et de fonctionnement.
Les parois extérieures reçoivent une isolation supplémentaire de 14 cm de laine de roche. Les façades courantes sont habillées d’un parement métallique perforé qui s’associe aux couvertures en zinc existantes. L’enveloppe démontable réunit les parties pleines et vitrées exposées, et forme une protection solaire passive. Les menuiseries extérieures sont en aluminium thermolaqué gris avec des vitrages à contrôle solaire.
La galerie est constituée d’une colonnade légère et vibrante en acier blanc. Ses façades et son plafond intérieurs, abrités de la pluie et du soleil, sont habillés de lames de mélèze européen à la teinte dorée et chaleureuse.
Les travaux de rénovation intérieure s’appuient sur une conservation et une rénovation des existants : menuiseries, équipements…
Les aménagements des abords visent à renforcer la végétalisation afin de contribuer à l’agrément et au rafraîchissement. Ils font la part belle au réemploi : réutilisation de pavés, réemploi de végétaux existants pour les nouvelles plantations, fabrication de mobilier et de jeux à partir d’un arbre qui devait être abattu.
Apprendre dedans et dehors
L’école existante est organisée en quatre pavillons indépendants profitant de grands volumes. Ils sont mis en relation par un espace ouvert et polyvalent abritant les activités thématiques et partagées.
Chaque classe existante dispose d’une mezzanine, d’une agora, d’un atelier et d’une terrasse extérieure. Les surfaces vitrées généreuses (façades, verrières) procurent une grande ouverture sur le jardin et sur le ciel mais engendrent un grand inconfort thermique (été/hiver). De plus, les ateliers partagés, aux façades de pavés de verre, forment des espaces délaissés et sans vues au cœur du dispositif.
La réorganisation des ateliers présente une opportunité d’amélioration de la qualité d’usage dans le cadre du projet de rénovation thermique. Ouverts à l’angle de la galerie, les ateliers sont partagés par deux classes. Ils composent un nouvel espace modulable intérieur/extérieur qui permet d’organiser des activités de groupes nouvelles, à l’abri du soleil ou de la pluie.
La galerie créée en façade permet ainsi de constituer de nouveaux espaces pédagogiques formels (classe extérieure) ou informels (parcours protégés pour la classe ou la cour de récréation) qui enrichissent la qualité d’enseignement.
Une démarche de projet partagée et reproductible
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale, expérimentale et collaborative, avec un objectif d’exemplarité et de reproductibilité.
En amont du projet, un diagnostic énergétique affiné a permis d’envisager plusieurs scénarios d’intervention. Des études ont été menées sur les dispositifs bioclimatiques (auvent périphérique, façades perforées, ouvrants) sur la base d’outils de simulation 3D (heliodon, calculs). Couplée à cette approche objective, une concertation des usagers a permis d’intégrer les données sensibles (confort, qualité de l’air). L’organisation avec le CAUE 94 d’évènements de partage et de plusieurs webinaires a permis d’enrichir la méthode.
En aval du projet, des outils de suivi et de retour d’expérience ont permis de sensibiliser les équipes municipales et les techniques aux outils de suivi et de gestion des performances environnementales et énergétiques. Parallèlement, l’équipe pédagogique a été formée aux bons usages. La mise en œuvre de cette démarche de gouvernance partagée prend aujourd’hui la forme d’un organigramme et d’un rapport de performance annuelle qui permet à tous d’identifier les acteurs et les objectifs visés et atteints.
Réactiver des espaces et des usages par l’apport d’un meilleur confort thermique
L’audit a permis de fixer les objectifs environnementaux et énergétiques : limiter les consommations, renforcer l’étanchéité à l’air du bâtiment, améliorer le confort des occupants (été/hiver), améliorer la qualité de l’air intérieur et la ventilation naturelle, limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les premiers résultats observés après la mise en service du bâtiment à l’été 2022 sont très encourageants. Les usagers témoignent déjà d’un grand confort thermique en toutes saisons.
Si les données de relevés de consommations de l’école Jacque Gilbert-Collet ne peuvent pas encore être exploitées sur la période hivernale de 2022/2023, les sondes de température installées depuis plusieurs années ont permis de démontrer l’efficacité de la réhabilitation sur le confort d’été. En effet, lors des pics de chaleur de l’été 2021, les températures relevées à l’intérieur pouvaient monter jusqu’à 35 °C et étaient en moyenne de 27,5 °C. Les mêmes relevés effectués après les travaux montrent que la température ne dépasse pas 27,4 °C, et que la moyenne se situe plutôt à 24,5 °C.
L’école Jacque Gilbert-Collet en chiffres
Avant travaux :
Consommations réelles : 245 KWhep/m²/an – Étiquette énergétique : E
Production de GES : 57 kg CO²/m²/an – Étiquette climat : F
Objectif : gain de 56 %
Après travaux :
Consommations réelles : 106 KWhep/m²/an – Étiquette énergétique : C
Production de GES : 21 kg CO²/m²/an – Étiquette climat : D
Réalisation : gain de 70 % (grâce aux solutions bioclimatiques : auvent, façade micro-perforée)
Consommations : 91 KWhep/m²/an – Étiquette énergétique : C