
Appel à candidatures – Rougemont (Doubs) entreprend une réflexion urbaine, paysagère, architecturale et patrimoniale sur un îlot bâti du centre ancien enclavé entre deux voies de circulation – la rue Basse et la Grande Rue. Inscriptions jusqu’au mardi 9 avril 2025.
Parfois à l’abandon, le bâti vacant du centre ancien et les espaces publics délaissés ou réduits à la circulation routière doivent aujourd’hui porter d’autres usages, indispensables à l’homme et à une biodiversité préservée.
Comment réinventer des usages pour remédier à la dégradation du patrimoine ? Comment interpeller les habitant.e.s sur le devenir du centre ancien ? Quelles seraient les réponses adaptées aux enjeux du réchauffement climatique ? Comment construire ensemble une vision du futur dans une cité de caractère, aux qualités patrimoniales indéniables (trame urbaine, trame viaire, architecture de vignobles) et où les ressources locales, naturelles, ont toujours été un moteur économique de développement ? Comment composer, construire, avec les contraintes ?
Profils recherchés architecte (ou diplômé.e d’État en Architecture) avec une sensibilité à la Sociologie et/ou à la Géographie, mandataire de l’équipe, et vidéaste.
Dates de résidences : Du 2 au 29 juin et du 15 au 20 septembre à Rougemont (Doubs)
En savoir plus sur les conditions d’accueil
Télécharger le dossier de candidature