Des immeubles en gradins et un alignement sur rue, des toitures actives et variées, une ouverture au sud sur le grand paysage, des coeurs d’îlots habités… Les agences A+Architecture et Hellin Sebbag Pirany (HSP) ont livré en 2024 à Montpellier (Hérault) So Wood, un programme mixte de 105 logements, 5 SOHO, bureaux et commerces. Surface : 10 300 m² SDP. Budget : 18M€. Communiqué.
Contexte
Projet emblématique de développement urbain de la métropole montpelliéraine, le quartier Port Marianne est issu d’une vision ambitieuse visant à étirer la ville vers la mer. À l’ouest, sur les berges du Lez, la ZAC Port Marianne, réalisée par A+Architecture, établissait en son temps la première étape de ce projet urbain d’envergure.
À l’est, sur les rives de la Lironde, la ZAC République conçue par Nicolas Michelin constitue l’aboutissement, aussi bien physique que temporel, de cette extension de la ville en direction de la Méditerranée. Elle rayonnera au-delà de ses limites, en organisant l’entrée sud de Montpellier et en composant une nouvelle façade urbaine parfaitement visible depuis les grandes infrastructures de déplacements nationales et internationales (A709, A9 et ligne grande vitesse).
Par sa situation le long de l’avenue Raymond Dugrand, espace public majeur qui met en relation les 4 secteurs opérationnels du quartier Port Marianne, le lot E2 bénéficie d’une position singulière. Il compose l’une des 12 « unités de voisinage » de la ZAC, en accueillant de manière innovante une grande mixité typologique : rez-de-chaussée actifs, bureaux, logements, ateliers, équipement partagé… Figure de la ville dense et durable, ce lot est le support d’une architecture contemporaine, adaptée au climat méditerranéen et au mode d’habiter local.
La création pour chaque unité de voisinage d’une topographie interne en s’appuyant sur les parkings intégrés (non enterrés) permet de constituer des coeur d’îlots en gradins orientés au sud avec vue sur le « grand paysage ». C’est avec aisance que les architectes des deux agences se sont approprié le concept de la ZAC République dont l’humanisme les a immédiatement séduits.
Le projet
So Wood est un programme mixte de construction de 105 logements, 5 SOHO (Small Office Home Office), bureaux et commerces et 103 places de parking qui forme aujourd’hui un ensemble architectural unitaire, chacune des deux agences d’architecture signant subtilement son oeuvre.
Un maître d’ouvrage partagé (Icade / REI Habitat / Kalelithos), un même principe constructif à ossature bois, une unité de revêtement de façade – à savoir une vêture en bardage métallique aux couleurs différenciées – et des occultations en volets persiennés ou en volet roulants donnent à l’opération une cohérence née de sa diversité. Le parking commun, surmonté d’une importante épaisseur de terre, est aujourd’hui un jardin sauvage et des jardins partagés.
So Wood propose ainsi une promenade architecturale depuis l’espace public jusqu’au coeur de l’îlot privatif, traité comme un véritable « parc suspendu » autour duquel l’ensemble de l’opération descend paisiblement vers le sud pour mieux s’ouvrir au soleil. Dotée de vastes terrasses, la grande majorité des logements bénéficie d’une double orientation vers la ville et vers le jardin suspendu, et d’une vue sur le parc. Cet aménagement crée une ambiance intime inattendue dans ce coeur de l’îlot dont la végétation apporte la fraîcheur indispensable dans un centre-ville méditerranéen.
L’écriture architecturale exprime une verticalité très urbaine sur les rues et une intimité légitime en coeur d’îlot en décomposant les volumes avec des immeubles bien identifiés, à échelle humaine, où chacun peut reconnaître son logement.
La diversité des typologies des toitures habitées (toitures-terrasses, toitures en pente,…) et des logements – collectifs, intermédiaires ou individuels – crée des appartements atypiques, conférant à leurs habitants un sentiment d’individualisation propice à l’appropriation. Un grand nombre de ces logements sont traversants et tous disposent de larges espaces privatifs extérieurs. Ainsi naissent de nouvelles manières d’habiter.
Les matériaux
Labellisé Bâtiment Durable Occitanie niveau Argent et Bâtiment biosourcé, le projet se devait de porter les enjeux environnementaux mais aussi innovants de ce quartier en plein essor. Le choix d’une démarche vertueuse globale, d’une performance énergétique exemplaire, de la réduction de l’empreinte carbone ou encore le recours à des matériaux et à des systèmes constructifs pérennes se sont ainsi naturellement imposés.
En résonance avec l’omniprésence du végétal, le bois s’invite dans chaque interstice du projet. Il s’exprime à travers une structure mixte, alliant parfaitement murs à ossature bois, charpentes bois, isolants biosourcés et planchers béton, adaptés à un épannelage en R+9 et répondant à des impératifs acoustiques et d’inertie.
Ce croisement entre paysage et bâti, cette nature qui se répand et résonne dans toute l’architecture du projet, se prolonge jusqu’aux toits, dont l’inclinaison fait écho aux cabanes suspendues dans les arbres.
Le coeur d’îlot participe pleinement à la protection et à la valorisation de la biodiversité. Dans la continuité des espaces publics, cet espace privé offre une place importante à la nature en ville, tout en ménageant un lieu de vie qualitatif pour les usagers et les habitants.
En façades, du fait de leurs hauteurs importantes, le choix s’est porté sur des bardages métalliques, dont les matériaux et les teintes ont été choisis conjointement par les deux agences, apportant une identité forte et unifiée à l’ensemble du lot.
Fonctionnement / Circulation
Les 105 logements, nombre d’entre eux desservis par coursives, sont répartis en six bâtiments et six cages d’escalier. Chaque hall est accessible directement depuis l’espace public et depuis le coeur d’îlot. Les parcours sont libres, laissés au choix des résidents. Les toitures en pentes sont elles aussi habitées (rampant ou comble). Les logements en rez-de-chaussée bénéficient tous d’un jardin privatif limité par des massifs plantés et/ou des talus qui les protègent de l’espace collectif.
Sur l’Avenue Raymond Dugrand, les rez-de-chaussée et R+1 accueillent les commerces en mezzanines d’une hauteur totale de 7 m. Les bureaux en R+1 ou R+2 créent un niveau intermédiaire entre commerces et logements et assurent la couture entre ces volumes distincts.
Un passage couvert constitue l’entrée piétonne vers le coeur de So Wood, accessible au public pendant la journée.