A Tréméven (Côtes-d’Armor), se positionnant à contre-courant de la commande initiale de la commune, l’agence rennaise BRA (Timothée Château et Simon Masson) a préféré proposer la mise en valeur contemporaine et une extension couverte (295 m²) de l’ancienne école pour la reconstruction de la salle polyvalente livrée en 2021. Une rénovation patrimoniale qui laisse entrer l’air du temps. Communiqué.
La commande est simple : reconstruire la salle polyvalente de Trémeven dans le bâtiment de l’ancienne école. Pour cela, démolir la salle existante, rénover et étendre le bâtiment de l’ancienne école. BRA a préféré répondre différemment à cette commande.
« Dénuder l’ancienne école et remettre en valeur sa pierre, sa charpente, ses larges ouvertures était pour nous une manière simple de remettre en valeur le caractère essentiel de son patrimoine. Revenir aux prémices de son architecture et la délester de ses attributs contemporains semblait être une approche pertinente pour la préservation et la mise en valeur de cette bâtisse. A la manière des interventions de Tadashi Kawamata, de Claude Lévêque ou de Gilles Clément, nous souhaitions ouvrir l’ancienne école sur son paysage », expliquent les architectes.
Dialogue
L’ouverture du pignon sud de l’ancienne école a permis d’imaginer une communication directe avec la nouvelle salle. Le recul de son implantation permet de créer et d’accompagner le passage depuis l’espace minéral du bourg vers le nouvel aménagement paysager. Cette implantation perpendiculaire tourne le dos aux espaces techniques existants et oriente la salle vers deux nouvelles cours.
Projet
La nouvelle salle s’implante en limite de site pour capter le visiteur au plus près des stationnements. Le bâtiment se développe en bande avec pour début, l’entrée et son accueil. Un bloc technique accueille ensuite les WC, la cuisine et le bar. La salle, libre de tout élément structurel s’ouvre sur le paysage végétal.
Le « meuble » sur toute la longueur du bâtiment accueille les rangements, les espaces techniques et d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de la salle. Cette implantation perpendiculaire à l’école génère deux espaces de part et d’autre de l’école : une cour minérale à l’ouest en lien avec le bourg et une cour végétale à l’est en lien avec le paysage végétal.
Salle
La proximité de la salle associative et de l’ancienne école crée un bâtiment extensible en fonction des situations rencontrées. Un système de baies en accordéons permet l’ouverture de la façade de la salle pour étendre l’espace dans l’ancienne école. On imagine ainsi les possibilités variées selon les contraintes de l’évènement et les saisons.
Matérialité
Le choix et la mise en œuvre des matériaux est fait dans une logique d’économie mais aussi dans une volonté de BRA d’exprimer la composition et l’assemblage des matériaux bruts. La recherche esthétique porte sur le grain, l’agglomération et l’accumulation de matière. L’ensemble des matériaux exprime un processus de conception simple et appropriables par les savoir-faire locaux : du parpaing enduit pour les cloisons, du contreplaqué pour les éléments de mobilier, des panneaux de Fibralith pour le traitement de l’acoustique, une dalle béton poncée et polie comme sol fini, de la tôle galvanisée pour la couverture et le bardage.
Simplicité
La mise à nu de l’ancienne école, permet une mise en valeur architecturale de cet élément de patrimoine. En redécouvrant à la fois la pierre à l’intérieur, l’étonnante verticalité des ouvertures, le volume généreux sous sa charpente, les architectes ont voulu révéler la force et la simplicité de cette vieille bâtisse.