Dans le nouveau centre-urbain de la Cartoucherie, à Toulouse (Haute-Garonne), l’agence Gaëtan Le Penhuel & Associés a inauguré en 2022, 132 logements, six maisons de ville et des locaux d’activités (4 600 m²), pour le promoteur local Promo Midi. L’ensemble des moyens architecturaux mis en œuvre visent à la définition d’ambiances, adaptées à la fois au climat local mais également aux modes de vie qui en découlent. Communiqué.
La ZAC de la Cartoucherie s’implante au cœur de la ville de Toulouse, à moins de 1.5 km du Capitole, sur une ancienne friche industrielle et constitue un ambitieux projet d’écoquartier innovant amené à développer le potentiel, l’attractivité et le dynamisme de ce nouveau centre urbain toulousain.
La parcelle bénéficie d’une belle situation en plein cœur de la nouvelle ZAC. Cet îlot est en connexion avec les lieux emblématiques du secteur, la halle de la Cartoucherie préservée, le Zénith proche et la promenade jardinée. L’agence propose de travailler son insertion dans le dispositif urbain central avec des perméabilités visuelles et des effets de perspectives entre emprises publiques et cœur d’îlot, mais également par la qualité des liaisons fonctionnelles et la complémentarité des programmes.
Gaëtan Le Penhuel & Associés a concentré son intervention sur deux échelles différentes, celle du piéton et celle du ciel toulousain, qui ont été articulées autour de trois axes prioritaires :
– plus de porosité : l’îlot «traversant» entre voies, cœur d’îlot et promenade jardinée ;
– plus de découpes de ciel : l’îlot décomposé et son «skyline mouvant» ;
– plus d’usages partagés : l’îlot « mixte» où il fait bon vivre ensemble entre socle actif et étages habités.
Pour une bonne insertion contextuelle, l’agence a veillé à composer l’ensemble immobilier en unités de plus petite échelle, en écho à l’écoquartier en plein développement et aux faubourgs proches. L’ensemble produit un assemblage dynamique de quatre volumétries articulées par de larges failles donnant sur le jardin central. Favorisant une approche bioclimatique d’îlot de fraicheur ouvert, ces percées visuelles animent la figure urbaine de petits volumes qui préservent le bon ensoleillement à la fois du cœur d’îlot mais aussi des voies publiques proches.
Gaëtan Le Penhuel & Associés a développé une architecture méridionale de qualité, entre ombre et lumière, qui contribue activement à la qualité de vie des habitants et du quartier. Le projet s’appuie sur les principes locaux de conception et de construction bioclimatiques, basés sur une compréhension fine du milieu et de ses contraintes climatiques notamment, visant à la définition d’une perception d’ambiances spécifiques à Toulouse et à la ZAC de la Cartoucherie plus spécifiquement.
Dans une ville où l’ensoleillement et le climat favorisent la vie en extérieur, la question du rapport « dedans/dehors » est traitée avec soin et l’extérieur est pensé comme un véritable lieu de vie, une extension naturelle du logement dont on profite tout au long de l’année.
Le projet témoigne une attention particulière au paysage, condition incontournable pour une inscription urbaine qualitative et pérenne. La mise en scène de ce paysage urbain retrouvé, se déploie du proche au lointain et principalement du sol jusqu’au ciel, des rez-de-chaussée aux terrasses en passant par les espaces extérieurs privatifs ; l’ensemble des espaces est exploité dans toutes leurs dimensions, valorisés pour leur potentiel spécifique d’agrément (les vues / les terrasses), agronomique (le potager) et écologique (les écosystèmes locaux étendus).
Ainsi, architecture et végétal se conjuguent pour offrir une lecture synthétique de ces échelles de paysage, qui se combinent pour hautement qualifier le cadre d’accueil de cette opération de logements.