Pour la paroisse de Santo António de Moscavide, près de Lisbonne au Portugal, l’agence lisboète Plano Humano Arquitectos (Pedro Ferreira, Helena Vieira) a livré un centre pastoral contemporain de 1729 m² qui s’inscrit près d’une église (presque) classée. Communiqué.
Le Centre pastoral de Moscavide est composé d’un ensemble d’installations, incluant des salles de catéchisme, des chapelles funéraires et une résidence paroissiale.
La proximité et la connexion avec l’église Santo António de Moscavide, un bâtiment dont le classement aux monuments historiques est en cours, a fourni les prémisses d’un dialogue et d’un parti pris. Les deux bâtiments en ressortent comme les repères de deux périodes qui, bien que différentes, se complètent comme point de référence dans la communauté.
Conceptuellement, les architectes ont projeté un simple volume pour articuler l’église voisine, quelque peu monolithique. En même temps, le nouveau bâtiment présente des détails contemporains, notamment au niveau des matériaux : le béton, les murs blancs dans la volumétrie de l’espace et la connexion au bâtiment baignée de lumière naturelle, un élément présent tout au long du projet.
L’usage différent des espaces internes est dû aux différents équilibres dictés par le programme. Les architectes de Plano Humano Arquitectos ont opté pour une circulation progressive des lieux publics vers les lieux privés, réservant un environnement plus isolé et introspectif pour l’accès aux chapelles funéraires.
De l’autre côté de l’Avenue de Moscavide, se trouve l’entrée principale du bâtiment et l’accès à la résidence paroissiale, connectée avec le centre. Un grand ‘skylight’ central permet à la lumière naturelle d’unifier les espaces de manière constante.
De plus, le dessin permet à la lumière du soleil de briller sur la chapelle de la Résurrection, créant une analogie avec le gospel, définissant l’espace et donnant de l’audace à l’instant.
Les fines lamelles de la façade dématérialisent et adoucissent le volume austère, fournissant une atmosphère spirituelle et incorporelle, tandis que l’espace intérieur offre une sensation d’abri et d’introspection tout en permettant d’apprécier la vue et la lumière.
«Le résultat final est un bâtiment simple, propre, élégant, authentique et presque insolent en termes de matérialité, qui, avec le travail sur l’espace, et le dialogue entre lumière naturelle et artificielle, offre un bâtiment graphique qui nous transporte dans une atmosphère éthérée, liturgique et iconographique», concluent les associés de Plano Humano Arquitectos.
Traduction : A. L.