Six sites, six lauréats. Souvent citée en exemple pour sa qualité de vie et son environnement plaisant, Angers se veut une ville «résolument tournée vers l’avenir». Les projets lauréats du concours Imagine Angers, dévoilés le 14 mars 2018 lors du MIPIM à Cannes, en témoignent-ils ? Communiqué.
Front de Maine
Le Musée des collectionneurs – Architectes Steven HOLL / Franklin AZZI avec La Compagnie de Phalsbourg
Le site
Au coeur du quartier historique de la Doutre, ce site remarquable profite d’une vue imprenable sur la Maine et le château médiéval ancré sur la rive opposée. Voisin du théâtre Le Quai à l’architecture contemporaine, il offre le dernier îlot constructible de la zone d’aménagement concerté du Front-de-Maine.
Véritable vitrine surplombant la cale de la Savatte, le port fluvial et la rivière, ce terrain de plus de 8 000 m² occupe une position stratégique parfaitement accessible par la voie des berges, de larges boulevards et la future ligne B du tramway qui permettra de relier directement le cœur de ville, la gare et son quartier d’affaires. Ce site offre de grandes opportunités pour un aménagement au parti pris affirmé, alliant finesse et innovation.
Le projet
Le projet offre une programmation exceptionnelle qui fera de cet îlot un site attractif tant pour les touristes que pour les Angevins : un musée, reposant sur un financement privé, qui exposera les œuvres de collectionneurs ; un hôtel, avec un bar en toiture ouvrant sur la Maine et accessible à tous ; des ateliers d’artistes, des restaurants, des commerces et des logements.
Le bâtiment est dessiné par Steven Holl, architecte américain qui a réalisé de nombreux musées d’art aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il est particulièrement reconnu pour la qualité de ses espaces intérieurs, qui mettent en scène les collections de manière spectaculaire.
Le bâtiment trouve son inspiration dans les volumes massifs des tours du château. Les formes sculpturales du musée sont reliées entre elles par des façades vitrées, qui laissent pénétrer la lumière dans le hall. Le bâtiment est posé sur un miroir d’eau, clin d’oeil au passé marécageux de ce quartier d’Angers. L’hôtel s’inspire de la composition de la Tapisserie de l’Apocalypse, en combinant des rectangles de verre plus ou moins transparents.
Jean Moulin
Architectes Bauchet & de La Bouvrie avec PROCIVIS
Le site
Un nouveau morceau de ville s’aménage sur les Hauts-de-Saint-Aubin, au nord-est de la ville. Surplombant l’île Saint-Aubin et l’environnement privilégié des basses vallées angevines, l’îlot Jean-Moulin s’inscrit dans le périmètre de la zone d’aménagement concerté des Capucins.
Bordé par deux axes majeurs de circulation, il assure la liaison entre l’entrée du quartier, à l’est, et la place de la Fraternité, véritable cœur de vie, avec ses commerces, ses équipements et sa station de tramway.
Deux projets seront prochainement livrés à proximité : une résidence pour les étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Ensam) et un programme immobilier de 72 logements.
Le projet
Le projet propose la construction d’un immeuble d’habitat participatif en terre crue. Ce matériau est à la fois très ancien et innovant dans son utilisation contemporaine. Outre ses qualités écologiques, il offre la possibilité d’être mis en œuvre directement par les futurs habitants, encadrés par des professionnels.
Sur l’arrière de l’îlot, le projet comporte de l’habitat individuel dense, faisant la part belle aux espaces extérieurs collectifs et partagés. La conception des maisons, sur pilotis ou de plain-pied, offre des réponses originales aux questions du confort, de la qualité de vie intérieure, de l’intimité et de l’éclairage en lumière naturelle de tous les espaces.
La Proue
La tour Tip – Architectes Agence Rolland & Associés avec ATAO Promotion / Open partners
Le site
Dominant la Maine, deux bâtiments à l’architecture contemporaine constituent d’ores et déjà des repères emblématiques à l’arrivée est d’Angers par l’autoroute A11 : le lycée Jean-Moulin et l’Eseo, véritable vitrine de l’ingénierie étudiante à Angers. Ce troisième site, inscrit dans le périmètre de la zone d’aménagement concerté des Capucins, doit permettre de conforter cette image.
Marquant l’entrée du quartier, ce terrain, desservi par la première ligne de tramway, bénéficie également d’une grande accessibilité par la route.
Proche du centre hospitalier universitaire, doté de commerces et services indispensables aux premiers habitants, ce site offre de grandes opportunités pour un projet de caractère, surplombant la ville.
Le projet
La tour TIP offre un nouveau repère urbain dans la silhouette d’Angers. Telles les tours des anciennes forteresses qui enserraient la ville, elle marque la limite définitive, aujourd’hui matérialisée par l’autoroute, entre l’urbanisation et la nature. Elle offre des vues exceptionnelles vers la ville, mais aussi vers les basses vallées angevines et leur paysage singulier et changeant, tantôt végétal, tantôt lacustre.
Son habillage d’une trame aléatoire de béton évoque les branches d’un arbre, en résonnance avec l’identité végétale de la ville.
Montaigne
Climax – Architectes TETRARC avec LAMOTTE
Le site
A deux pas du cœur de ville et du futur centre de congrès rénové, cet espace assure la liaison entre un quartier pavillonnaire et de grands ensembles des années 70 et 80.
Actuellement occupé par une salle de sports et une esplanade utilisée en parking, le site Montaigne est à proximité d’une station de la future ligne B du tramway. Celle-ci assurera une connexion directe avec le quartier de Belle-Beille et son campus universitaire à l’ouest et le quartier de Monplaisir à l’est. Elle permettra également un accès en quelques minutes seulement à la gare d’Angers et à son quartier d’affaires.
Le projet
Le projet Climax amorce avec force l’évolution de l’avenue Montaigne, qui verra prochainement arriver la deuxième ligne du tramway.
Son innovation repose notamment sur la création d’une ferme urbaine comprenant des espaces de culture en terrasse et sous serre qui pourraient, à terme, s’étendre sur d’autres espaces sous utilisés le long de l’avenue.
Sa façade, graphique et colonisée par la végétation, offre une évocation contemporaine des murs de schiste et de l’horticulture, qui appartiennent au patrimoine et à l’identité d’Angers.
Gambetta
Arborescence – Architectes WY-TO et CRESPY-AUMONT, avec Vinci Immobilier
Le site
Bordé par la rivière, cet îlot libre de toute construction s’inscrit dans l’hyper centre-ville historique à deux pas du campus universitaire Saint-Serge et d’immeubles tertiaires. Dernier espace constructible de la zone d’aménagement concerté Thiers-Boisnet, essentiellement destiné à l’habitat, cet espace desservi par le tramway constitue une entrée de ville stratégique depuis la voie des berges.
La construction à venir devra, par son architecture, marquer cette porte d’accès au centre-ville et à son futur Site Patrimonial Remarquable, dans la continuité naturelle du projet Angers Cœur de Maine qui s’étend en amont et en aval, rive gauche de la Maine.
Le projet
L’immeuble Arborescence évoque les formes d’un arbre, légèrement déformé par la brise. Il offre ainsi un symbole poétique au cœur de la première ville verte de France.
Bien qu’émergeant à une hauteur qui en fera un véritable point de repère, il s’intègre de manière particulièrement délicate à l’îlot environnant, en prolongeant les bâtiments existants d’un socle de même gabarit d’où se détache, à l’angle, la frondaison de «l’arbre».
Le projet accueillera une crèche, une résidence séniors et des espaces de coworking, autour d’un jardin et d’espaces partagés qui favoriseront le lien intergénérationnel.
Quai Saint-Serge
Métamorphose – Architectes HAMONIC + MASSON & Associés avec le Groupe GIBOIRE
Le site
Reconquérir des friches industrielles et des entrepôts aujourd’hui inoccupés ou récemment détruits pour créer, sur près de 15 ha, un quartier dynamique et innovant, dédié au développement économique, à l’enseignement supérieur et aux loisirs urbains, tel est l’enjeu de la zone d’aménagement concerté Quai Saint-Serge. Mené dans le cadre du projet Angers Cœur de Maine, cet aménagement s’inscrit également dans un secteur urbain plus large de 77 ha, offrant à terme de nombreuses opportunités.
A proximité immédiate de la future patinoire, équipement phare de ce projet, et du campus universitaire Saint-Serge, l’îlot proposé est directement connecté au cœur de ville, à la gare et à son quartier d’affaires grâce à la première ligne de tramway.
Le projet
Dans un quartier en cours d’aménagement, l’immeuble Métamorphose propose une architecture tout en rondeurs, qui répond aux courbes de la future patinoire.
Avec ses vastes terrasses accessibles, sa serre tropicale, ses espaces ouverts et transparents, ses salles de réunion en suspension, mais aussi une halle traversante support d’une multitude d’usages, le projet offre un espace confortable et attractif, ouvert à tous les Angevins. Depuis la Maine et le pont du tramway, son émergence offre une mise en scène spectaculaire de la F@brique de l’entreprise et de l’innovation.