A Saint-Etienne (Loire) Steel est un projet d’entrée de ville signé SUD Architectes, Atelier Rivat et Studio Briand & Berthereau. Ouverture prévue : avril 2020. Communiqué d’Apsys, la foncière maître d’ouvrage.
A l’image de la créativité de Saint-Etienne (membre du réseau des villes créatives design de l’UNESCO), Steel sera un concept d’entrée de ville référent, sur le plan urbain et sur le plan commercial, grâce à : une conception urbaine exemplaire, une architecture et un design spectaculaires), un volet paysager très généreux (signé BASE), un mix merchandising puissant et ciblé, une expérience client ludique, et une démarche de développement durable exigeante.
Facteur d’attractivité pour l’agglomération, Steel, situé sur un terrain de 15,8 hectares dans le quartier stéphanois de Monthieu à quelques minutes du centre-ville de Saint-Etienne, permettra de lutter contre l’évasion commerciale, en proposant une programmation puissante, structurée autour d’enseignes attractives, d’une offre mixte de restaurants et de loisirs, à un emplacement stratégique de la ville.
«Je souhaite que Steel soit une vitrine et un moteur pour l’agglomération de Saint-Etienne et contribue à son rayonnement au même titre que ses icônes bien connues : l’AS Saint-Etienne, le groupe Casino et la chocolaterie Weiss (nos voisins), la Cité du design ! Je suis convaincu que Steel s’imposera comme une nouvelle référence du commerce d’entrée de ville», a déclaré Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys.
Un geste architectural audacieux et contemporain
Steel affiche une architecture résolument contemporaine. Signée par l’agence SUD architectes en association avec l’agence stéphanoise Atelier Rivat, elle s’inspire de l’histoire de Saint-Etienne et de la dynamique de mouvement qui anime la ville du design.
Situé sur un site qui présente une déclivité orientée vers l’Ouest, Steel se compose d’une longue façade le long de l’autoroute, positionnée comme un belvédère au-dessus du terrain, et d’îlots répartis autour d’un parcours paysager. Ces îlots s’organiseront pour certains d’entre eux sur deux niveaux, chacun accessible de plain-pied grâce à la déclivité du lieu.
Steel joue avec le paysage et sa position stratégique en entrée de ville, visible en contre-plongée depuis la rocade. Cette situation particulière a conduit les architectes à proposer un élément architectural inédit : une sur-toiture métallique en double mouvement qui vient coiffer le projet et qui épouse les lignes du paysage stéphanois, collines et crassiers des alentours.
Pour composer cette toiture, les architectes se sont inspirés de l’histoire locale autour de la passementerie et de la rubanerie. A l’image du jeu mécanique des métiers à tisser, des rubans en aluminium viennent se déployer, se plier, se soulever pour composer la volumétrie générale de l’ensemble.
La résille métallique fera de Steel un objet architectural marquant, dans la lignée des bâtiments emblématiques de la ville. Le bâtiment sera recouvert de 1 500 panneaux de 8 x 2,45 mètres, une véritable prouesse pour une surface de toiture de 30 000 m². Le motif se décline selon une intensité variant du plus opaque au plus ajouré, faisant ainsi évoluer l’aspect visuel du bâtiment. Ces déclinaisons nourrissent la richesse graphique du projet, la résille n’est jamais une répétition, elle a la particularité d’offrir une lecture différente selon les points de vue adoptés et selon la lumière du jour.
Cette approche design qualitative se poursuivra jusqu’aux détails d’aménagement du mobilier urbain, dans la signalétique et dans la charte graphique que devront respecter les enseignes de Steel.