L’opération Adoma Péan/Masséna est une résidence sociale de 230 studios (4 427 m² SHAB) livrée en juin 2018 par l’agence Philippon – Kalt Architectes. La façade en tôle perforée, à l’effet Corten réalisé par Adapta Color, propose une interprétation résolument contemporaine des HBM parisiennes.
Le projet signé par Brigitte Philippon et Jean Kalt présente une écriture contemporaine qui fait écho aux habitations à bon marché (HBM) environnants, construits entre 1926 et 1939. Cette seconde génération d’HBM se caractérise par des façades en briques au soubassement en ciment gris et aux baies soulignées par un encadrement blanc.
Le bâtiment réinterprète ce vocabulaire par une façade en tôle perforée dans la tonalité des briques environnantes. Dans les étages, le pare-pluie noir crée une impression de densité et matérialité qui fait ressortir la lecture de lignes horizontales.
En rez-de-chaussée, le fond noir fait place à une tôle en aluminium poli. Ce matériau pérenne, justifié pour le soubassement plus exposé aux détériorations, offre une perception changeante de la façade en fonction de l’ensoleillement et des points de vue.
En toiture, la silhouette aux lignes brisées de l’acrotère, réalisée en tôle perforée, s’estompe dans le ciel parisien.
Technicité et savoir faire des entreprises
La façade est composée de plaques d’aluminium perforées. Les trous oblongs créent une vibration visuelle et donnent à percevoir des lignes horizontales qui font écho à celles de la brique. Les plaques sont laquées selon un procédé manuel d’application de trois couches successives de poudre pour créer la matière et la diversité de tons.
Produit utilisé : OXIDE PATINA I Lethargic Savannah
Adapta Color a écouté les demandes des architectes. Après plusieurs mois de recherches, son département R+D a conçu une peinture en poudre unique au monde qui dépasse toutes les attentes du secteur.
La Collection Patina® est une gamme de peinture en poudre innovante qui imite, dans toutes ses versions chromatiques, l’oxydation des métaux et la terre cuite avec des finitions irrégulières qui lui confèrent une double dimension de réalisme et d’esthétique avancée.
La nouvelle Collection Patina® signée Adapta Color reprend notamment les finitions de l’acier corten et plusieurs options de cuivres oxydés ou vieillis avec un grand avantage : cette option ne salit pas, ne tache pas et la couleur ne se détériore pas.
A propos d’Adapta Color
Adapta Color, créée en Espagne en 1997, est aujourd’hui l’entreprise leader dans la fabrication de peintures et de revêtements en poudre pour l’architecture, dont témoigne nouvelle la nouvelle Collection Patina®. Les collections ADAPTA VIVENDI et ADAPTA VIVENDI SDS (à haute durabilité) sont notamment spécialement conçues pour répondre aux spécifications exigées dans les projets architecturaux les plus exigeants. Les produits Adapta Color s’accordent avec des notions de bien-être et de propreté, notamment en milieu urbain, comme en témoigne la série UB Antigraffiti
En savoir plus :
Mathieu DUTHEIL
Tel : +33 6 48 92 15 14
Mail : mdutheil@adaptacolor.com
Victor Manuel DIAZ
Tel : +33 6 11 32 61 68
Mail : vmdiaz@adaptacolor.com
Web : https://www.adaptacolor.com/fr/index