L’agence parisienne Jacques Ferrier Architecture est lauréate des Trophées Eiffel 2018 dans la Catégorie «Travailler» avec un immeuble de bureaux inspiré des variations chromatiques de Claude Monet.
«Le siège de la Métropole Rouen Normandie ajoute sur les bords de la Seine, au cœur de la métropole rouennaise, une image mémorable, inédite et contextuelle. Sa singularité se fonde sur le lien que le nouveau siège communautaire crée avec le paysage de Rouen (Seine-Maritime).
Le profil dynamique du bâtiment contraste avec l’omniprésence des plans horizontaux qui caractérise ce majestueux site portuaire, et sa silhouette fait écho aux bâtiments industriels rénovés de la rive droite. Les obliques du volume répondent aux silhouettes des grues et des objets portuaires, aux étraves des navires qui passent…
Son architecture facettée et transparente est conçue pour jouer des variations de lumière du ciel normand, des reflets de l’eau et des couleurs du climat. Le bâtiment est revêtu d’une façade d’écailles de verre subtilement colorées. Irisant et diffractant la lumière solaire, elles parent le bâtiment de délicates touches de couleur qui se démultiplient avec les reflets du fleuve.
Ce registre poétique est inspiré de l’impressionnisme et de Claude Monet. Le verre est revêtu d’une couche d’oxydes métalliques qui de l’extérieur crée un reflet iridescent coloré et s’efface vu de l’intérieur, n’altérant pas la vision des espaces de travail.
Ces couleurs changeantes sont une évocation contemporaine des variations chromatiques des multiples tableaux du portail de la cathédrale de Rouen par Claude Monet».
Jacques Ferrier
Projet lauréat des Trophées Eiffel 2018 dans la Catégorie «Travailler».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Les Trophées Eiffel contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
Huit projets seront récompensés dans les catégories Franchir, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover et International (hors compétition).
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr