L’agence DGM & associés a livré à la ville de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), en août 2019, le groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine. L’équipement de 4 985 m² SDP (12M€) compte une école maternelle, une école élémentaire, un centre de loisirs et de nombreux espaces mutualisés (serre intérieure, jardin pédagogique, terrasse paysagère, atelier de peinture, bibliothèque, restaurant…). Communiqué.
«Pour Saint-Ouen-sur-Seine, l’enjeu est de taille : augmenter rapidement la capacité d’accueil scolaire, dans un contexte de forte croissance démographique, tout en conservant la plus haute exigence de construction», explique Véronique Mauer, architecte associée et cofondatrice avec Antoine Delaire de DGM.
S’inscrivant dans le réaménagement urbain de l’îlot Ampère, proche du nouvel écoquartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine, le groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine se distingue dès l’abord par une architecture originale, à la fois élégante et chaleureuse.
«La façade est ornée de parallélépipèdes en matériaux nobles – zinc, inox, cuivre – formant une rangée de livres qui place d’entrée l’établissement sous le signe de l’apprentissage, de la transmission et du partage de savoirs», indique Stéphane Gandon, architecte associé chez DGM.
La silhouette de l’école se détache délicatement sur le paysage urbain grâce à l’emploi d’un béton blanc, agrégat de marbre de Carrare : un matériau ultra-performant, à la fois très lisse, très clair et pérenne.
«La maîtrise des procédés de fabrication, requérant un dessin d’une extrême précision en phase d’étude, nous a permis de tenir des délais relativement serrés et de livrer en temps et en heure, dans le budget prévu», ajoute DGM.
Le groupe scolaire est organisé autour d’un vaste atrium, baigné de lumière naturelle et prolongé d’un jardin intérieur qui forment les notes dominantes de la construction. Lumière et végétation sont partout présentes, offrant aux étages un deuxième jardin – pédagogique et potager celui-là – une terrasse paysagère et des toitures végétalisées. De même, les cours de récréation sont généreusement arborées.
Le tout est arrosé à l’eau de pluie, collectée depuis la toiture du jardin intérieur et stockée dans un bassin au sous-sol. Les classes, les espaces communs et de circulation sont spacieux, également éclairés en lumière naturelle, avec des verrières, des baies et niches vitrées qui multiplient les vues sur le ciel ou sur la serre intérieure.
«C’est une très belle école, bien conçue. Au premier étage nous avons tout l’espace maternelle, au deuxième étage l’élémentaire, au rez-de-chaussée l’atrium central. Il est très facile de se repérer», estime Géraldine Leroux, la directrice de l’école.
DGM a fait appel à l’artiste Charlotte Gerald pour décorer les portes et murs extérieurs des 19 classes. L’artiste peintre a réalisé pour chaque salle une fresque inspirée d’une fable de La Fontaine, qui constitue tout à la fois une signalétique immédiatement reconnaissable et un appel à l’imaginaire des enfants.
L’établissement Jean-de-La-Fontaine se démarque également par le nombre et l’ampleur de ses espaces mutualisés : restauration, ludothèque, bibliothèque, atelier de peinture – conçu à la manière d’un loft – atelier de cuisine, salle polyvalente…
L’équipe DGM a par ailleurs fait jouer ses expertises en réhabilitation pour transformer un bâtiment municipal historique tout proche en vaste centre de loisirs, sur trois niveaux, relié à l’école par une passerelle et marquant une séparation claire entre temps scolaire et extrascolaire.
Au total, l’école Jean-de-La-Fontaine compte sept classes maternelles, dix classes élémentaires et deux classes mixtes. Il peut accueillir près de 500 élèves, et le centre de loisirs jusqu’à 160 enfants.