A Paris-Saclay, la Maison des ingénieurs agronomes, maître d’ouvrage (promoteur : ADIM Ile-de-France), a confié à l’agence parisienne A+ Samuel Delmas architectes (concours 2019), la construction d’une résidence de logements étudiants privés de 136 lits (lot C1.2) au sein du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus. Livraison prévue en mai 2022. Communiqué.
Située à l’entrée du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, la résidence bénéficiera d’une situation privilégiée en face du futur Campus Agro Paris-Saclay qui fera sa première rentrée en 2021, de l’Incubateur-Pépinière-Hôtel d’entreprise (IPHE), de Nano-Innov…
Résidence intégrée au guichet unique, elle sera ouverte en juin 2022 à l’ensemble des étudiants du Campus Paris-Saclay.
Un bâtiment ouvert sur l’extérieur qui participera à l’animation de l’entrée du quartier
Comprenant 136 lits dont 20 en colocation et un logement de gardien, cette résidence bénéficiera de nombreux espaces communs de qualité en rez-de-chaussée du bâtiment : salles de sport, cafétéria et de services dédiés aux étudiants…
La volonté de l’agence A+ Samuel Delmas étant d’offrir des chambres lumineuses, l’organisation du plan de la résidence offre une majorité de logements orientés est, sud et ouest, profitant ainsi d’un apport de chaleur solaire en hiver. L’épaisseur et les modénatures de vitrages apporteront de la fraîcheur en été.
De plus, une grande cour plantée orientée sud permettra d’éclairer l’ensemble des logements et espaces communs. Une terrasse au dernier étage, en proue du bâtiment, sera ouverte aux étudiants.
« Des matériaux biosourcés seront utilisés afin de respecter le label biosourcé de niveau 1, et pour apporter également une qualité supplémentaire de confort et d’ambiance au bâtiment », souligne Samuel Delmas. L’édifice sera également relié au réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain de Paris-Saclay, ceci dans le but d’atteindre le niveau E3C1.