Le nouveau Terminal T1 de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, réalisé par Rogers Stirk Harbour + Partners avec l’agence lyonnaise Chabanne, est lauréat des Trophées Eiffel 2020 dans la Catégorie « Voyager ». Toiture légère et lumière naturelle.
Le cahier des charges était complexe : créer une nouvelle identité pour le Terminal 1, doublant la superficie utile actuelle de Saint-Exupéry, tout en respectant simultanément l’organisation et l’ADN unique de l’aéroport existant.
La solution proposée : un bâtiment circulaire compact composé d’éléments structuraux simples et élégants. La forme courbe du Terminal 1 original est prolongée, réinterprétée et rationalisée, permettant d’insérer un nouveau bâtiment dans un site complexe restreint.
Ce nouvel équipement enrichit l’expérience du voyageur, abrite cinq millions de passagers par an supplémentaires ainsi que toutes les fonctions d’une aérogare, crée une entrée spacieuse et clairement définie, et positionne au milieu du Terminal un grand espace central (d’une portée libre de 45m) entouré d’un jardin suspendu, bordé de commerces et de portes d’embarquement, améliorant de manière significative la qualité de l’expérience passagère.
La structure métallique du Terminal T1 constitue une armature qui lie la façade et porte une toiture élancée survolant l’ensemble des composantes du bâtiment. Ce filet distinct, écho de l’usage de l’acier déjà présent dans l’aéroport, génère une architecture dynamique lisible et graphique, exceptionnellement légère et économe du point de vue structurel.
D’importantes portées composées de profils standards sont disposées de manière à déployer un minimum de matière pour un maximum d’impact, abritant des espaces exceptionnellement généreux. Un grand auvent accueille les passagers au départ face à l’espace urbain du nouveau parvis. L’inclinaison dynamique de la structure et des façades permet également aux passagers de profiter de la lumière naturelle et de vues sur les jardins paysagers, sur l’aérodrome et au loin les Alpes, tout en générant l’ombre et la protection requise contre les apports solaires.
L’utilisation de l’acier permet de répondre à une série de défis : une toiture légère survole des volumes dégagés du terminal T1 et livre par ce moyen des espaces flexibles désencombrés. La palette contrastée de l’acier et d’un béton de grande qualité offre une variété d’ambiances au sein du bâtiment et permet de répondre de manière optimisée aux contraintes de structure en zone sismique.
Enfin, une approche modulaire permet d’exploiter la qualité et la vitesse d’assemblage intrinsèques à la préfabrication. Animées par un souci d’économie et par la volonté de refléter une culture technique et esthétique, les équipes ont travaillé main dans la main pour dessiner des pièces composées de profils ordinaires révélant leur montage, les efforts, les qualités techniques et la beauté matériau acier.
Nouveau Terminal T1, Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, réalisé par Rogers Stirk Harbour – Partners/Chabanne – Lauréat des Trophée Eiffel 2020 dans la catégorie « Voyager ».
La catégorie VOYAGER regroupe gares, aéroports, pôles de transport, parkings, téléphériques…
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2020, dix projets ont été récompensés dans les catégories Franchir, Architecture et Ingénierie, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover, Restructuration et International.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr