L’agence parisienne Vallet de Martinis (Antoine Vallet et Guillaume de Martinis) a livré en 2020 à Noyon (Oise), en même temps et quasiment au même endroit, les deux groupes scolaires Weissenburger (15 classes, 2 171 m² SU, 4,3 M€ HT) et Saint-Exupéry (18 classes, 4,7 M€ HT, 2 413 m² SU). La mission aménagement de l’espace public s’imposait donc. Communiqué.
Singularité de la commande
La Commune de Noyon (Oise), a décidé de reconstruire les deux groupes scolaires de son centre-ville. Il s’agit de l’école Weissenburger et de l’école Saint-Exupéry. Ces deux écoles, datant respectivement de 1960 et de 1965, ont été construites en ossature métallique de type « Pailleron ». Malgré les travaux de réhabilitation réalisés précédemment, elles représentaient toujours un risque pour la sécurité des élèves. Pour cette raison, la ville s’est donc orientée vers une reconstruction.
Ce vaste chantier, en site occupé, est également l’occasion pour la mairie d’élargir le périmètre d’intervention en proposant un réaménagement plus global au niveau urbain.
La construction de nouveaux locaux pour ces deux groupes scolaires devait permettre d’accueillir, dans de bonnes conditions, l’ensemble des activités de ces écoles. Leur implantation de plain-pied s’inscrit également dans le virage inclusif en répondant parfaitement aux nouvelles normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Implantation urbaine
Groupe scolaire Weissenburger
Le site de Weissenburger est caractérisé par son rapport à l’espace public et l’usage qui en est fait. D’un côté, à l’ouest, c’est le boulevard Charmolue avec son caractère routier. L’est du terrain est lui plus au calme. Il s’adosse aux fonds des parcelles de la rue de Paris, artère commerçante de Noyon. Dans ce secteur les déplacements piétons sont plus nombreux.
Pour des raisons de phasage et de réalisation, liées à la présence de l’école existante, la construction des nouvelles écoles maternelle et élémentaire se fait le long du boulevard Charmolue. Cet axe au trafic dense ne constitue pas un environnement propice à l’aménagement d’un parvis qui nécessite calme et sécurité pour l’accueil des enfants.
Ainsi, la desserte du projet a été inversée afin de mieux tirer parti de la proximité avec le centre-ville et la rue de Paris. La création d’une liaison piétonne, au cœur de l’îlot, permet au projet de s’agrafer aux ruelles piétonnes déjà existantes.
À la rencontre de l’ensemble de ces cheminements, une place fédère de nouvelles pratiques en lien avec les écoles et le centre-ville. Un square est aménagé, il permet aux parents et aux enfants de profiter d’un temps d’échange ou de jeux à la fin de la journée.
Groupe scolaire Saint-Exupéry
Sur le site de Saint-Exupéry les enjeux sont différents. La parcelle, plus vaste, doit organiser et tenir un nouvel espace public. Celui-ci doit réaliser la jonction entre un urbanisme de faubourg constitué de pavillons, rue du Merle, et un urbanisme de grands ensembles caractéristique de la cité Beauséjour qui jouxte la rue du même nom.
Dans ce contexte l’architecture doit clairement marquer son emprise afin de qualifier et ordonnancer l’espace public. Des constructions aux formes simples et continues ont été privilégiées. Elles accompagnent les limites parcellaires et organisent les différents flux sur la parcelle.
Matériaux
Groupe scolaire Weissenburger
La matérialité du projet est issue de l’environnement proche et des traditions constructives employées sur le site. Les façades sont montées en briques traditionnelles de teinte rouge. Elles constituent un complexe thermique efficace en complément de l’isolation extérieure. Les toitures sont en ardoise naturelle pour répondre aux couvertures des demeures bourgeoises du centre historique.
Groupe scolaire Saint-Exupéry
Il résulte de l’implantation des bâtiments deux édifices aux formes simples. La matérialité du projet accompagne ces volumes épurés : comme pour le site de Weissenburger, la brique, matériau local, est utilisé. Elle est traitée en joint sec pour renforcer l’idée de surface homogène et atténuer son calepinage.
Afin de différencier les deux écoles, l’école maternelle est traitée avec une brique de teinte brune et l’école élémentaire avec une brique de teinte rouge. Dans un même principe la toiture est recouverte de tuiles en terres cuites de teinte identique à la brique des murs.
Les cours, patios et espaces extérieurs
Chaque école dispose d’une cour extérieure ainsi que d’une cour intérieure ou patio.
Groupe scolaire Weissenburger
Les cours s’ouvrent vers le centre-ville, vers l’espace public du cœur d’îlot. Elles sont bordées de hauts murs en briques ou de serrureries sur muret en briques. Cette transparence filtrée par les bandes végétales permet de multiples cadrages sur les plus beaux édifices du cœur de ville. La vue sur les deux tours de la cathédrale Notre-Dame est particulièrement appréciée.
Les espaces plantés ont été volontairement retirés en bordure des cours dans un souci de protection et de pérennité de la végétation. Elle n’entrave pas le défoulement des enfants pendant les récréations.
Les enfants de l’école maternelle peuvent profiter d’une cour intérieure composée de buttes revêtues en totalité d’un sol souple, propice à une infinité de jeux.
Les enseignants de l’école primaire ont l’opportunité d’intégrer à leur pédagogie, la découverte du végétal et de la culture potagère, grâce au patio composé d’un jardin permanent des senteurs et de jardins d’expérimentation.
Groupe scolaire Saint-Exupéry
L’organisation et l’orientation des volumes bâtis dessinent des cours en cœurs d’îlot, blotties entre les façades et la végétation des limites. Les cours sont de grands espaces de jeux qui offrent des ambiances diverses, source d’imagination et de créativité : cour minérale ponctuée de jeux et de dessins de sol, cour verte pour les instants calmes avec bancs, théâtre extérieur…
Les espaces intérieurs
Pour être accueillants, les espaces communs sont éclairés naturellement. Sur le site de Weissenburger, le plan des écoles a été organisé autour d’un patio central. Les circulations qui l’entourent sont ainsi baignées de lumière.
Dans le groupe scolaire de Saint-Exupéry, les circulations plus linéaires sont largement vitrées le long du préau et bénéficient systématiquement à leur extrémité d’une porte fenêtre vitrée.
La convivialité des lieux passe aussi par la transparence instaurée entre les espaces intérieurs, le préau et la cours. En tout point des écoles, il est possible depuis les circulations d’avoir une perception assez globale de l’environnement. Au travers des patios ou de la cour, la végétation affirme sa présence et participe au bien-être général.
Enfin la fibre de bois en plafond et le bois pour le traitement du mobilier intégré (niches, bancs, casiers) confère aux espaces une ambiance saine et chaleureuse. Il ne s’agit pas de placage bois mais bien du matériau traité dans sa masse. Il offre ainsi toutes les garanties de pérennité.
Les circulations
Les circulations tiennent une place importante dans le fonctionnement d’une l’école. Elles doivent offrir à chacun la possibilité de s’orienter facilement en desservant efficacement chaque espace. Elles doivent également permettre la fluidité des flux, notamment aux heures d’interclasse ou l’ensemble des élèves et des enseignants se retrouve et se croise dans les couloirs.
Enfin, avec les bancs et les patères, elles sont un des principaux espaces d’appropriation des enfants. Autour de son prénom c’est là que l’enfant accroche son blouson, pose son cartable et son goûter. Dans cette optique, les circulations ont été travaillées comme de véritables lieux de vies. Une largeur généreuse d’un minimum de 2,60 m, des assises basses ainsi que la création de niches intégrées aux parois sont de réelles valeurs ajoutées dans l’usage quotidien.
En tout point d’une circulation, une échappée visuelle sur l’extérieur est possible, valorisant encore davantage ces espaces de distribution. Ils deviennent alors de vrais lieux de passage, de pause et de rencontre avant et après l’heure effective de l’enseignement.