Au coeur de Campus de Grenoble à Saint-Martin-d’Hères (Isère), ce projet de 4 400 m2 (11,4 M€ HT) livré en août 2020 par l’agence grenobloise Chapuis Royer (Christine Royer, Dominique Chapuis) propose un concept mixte pour dynamiser la restauration universitaire : des lieux gourmands et accueillants jusque dans ses aménagements et son identité graphique. Communiqué.
L’opération, réalisée pour le Crous Grenoble Rhône-Alpes maître d’ouvrage, se compose d’un ensemble bâti d’un seul tenant en R+1 constitué d’une cuisine centrale, d’un secteur logistique de fabrication, de répartition et d’expédition, d’un espace de restaurant rapide ‘La Rue Gourmande’, d’un espace de restauration collective ‘Self’, d’un espace de restauration bistronomique, des aménagements extérieurs comprenant la réalisation de terrasses, d’une cour logistique fermée et paysagère.
Insertion dans le site
Situé au cœur du campus, face à des bâtiments remarquables et emblématiques qui contribuent à sa qualité architecturale, l’amphi Louis Weil, la Bibliothèque des Sciences, l’IEP et la place centrale au cœur de la composition urbaine du Campus, le restaurant Diderot continue à enrichir ce langage architectural, en renforçant le dialogue entre les différents projets sur le site.
Au-delà du simple « décor de façade », le bâtiment résistera au temps et aux effets éphémères pour conserver et renforcer son statut historique d’équipement phare dans le Campus. D’une volumétrie simple, le bâtiment est entouré par la nature, avec un rez-de-chaussée très transparent à l’est et au nord, sur les axes de circulation principaux. Il est un lieu convivial et animé.
L’ambition et la pertinence de son programme d’offre de restauration au rez-de-chaussée permettent une perméabilité et une réappropriation de la Place Centrale, en faisant de la rue Diderot une rue ouverte sur des lieux de convivialité et de restauration.
Entouré d’espaces verts remarquables à l’est et au sud, avec un espace piéton végétalisé donnant sur des terrasses à créer à l’ouest et de plus la Place Centrale au nord, le restaurant jouit d’une situation privilégiée.
Les qualités du bâtiment : traitement des façades
Avec son langage architectural simple et lisible, le bâtiment offre une grande transparence au rez-de-chaussée par le biais de baies vitrées, et à l’étage par des terrasses extérieures, des patios et un bow window au nord.
La façade sud contient la cour logistique, c’est un écran pudique traité de manière qualitative. Une enceinte traitée en clôture végétalisée et mur béton d’une hauteur de 2 m dissimule un espace de service, de stationnement, de déchargement, et d’accès aux locaux techniques.
Le traitement de la cinquième façade (toiture) est également travaillé avec une enceinte en mur en béton recouvert d’un isolant permettant une protection visuelle et acoustique nécessaire aux nuisances des équipements techniques.
Des matériaux pérennes
Des façades en béton brut, appareillage en planches, sans entretien dans le temps, ponctuées d’éléments en acier Corten, et de grandes baies vitrées composent l’essentiel des espaces recevant du public. Ces matériaux sont mis en œuvre efficacement pour assurer une grande pérennité et peu d’entretien.
Un environnement de travail de qualité pour le personnel
Deux patios ont été positionnés au centre de ce vaste cube afin de donner à tous les espaces de travail de la lumière naturelle et d’éclairer les distributions verticales.
Maîtrise du coût : un volume simple, avec des hauteurs optimisées
Pour gérer la notion de coût des travaux, la hauteur sous-plafond est limitée, on vient chercher la lumière par le biais de patios, de puits de lumière, de terrasses et de baies vitrées, on utilise des matériaux peu couteux mais pérennes en collant au programme.