Atelier Aconcept est lauréat pour la conception de l’école primaire des Bas Cornus à Villabé (Essonne). L’ouvrage plein de clarté de 2 000 m², pour un budget prévu de 6,6 M€ HT, est appelé à devenir l’élément central d’un nouveau quartier. Livraison 2025. Communiqué.
Chemin des Bas Cornus à Villabé, un quadrilatère vu du ciel, généreusement boisé et bordé au sud par quelques habitations individuelles, constitue le site du futur groupe scolaire faisant l’objet du concours. Au nord, des opérations de logements devraient voir le jour dans les prochaines années, accessible en véhicule et à pied, l’école Primaire des Bas Cornus deviendra ainsi l’élément central de ce quartier en devenir.
Le projet, son site et son espace urbain
Afin d’intégrer le projet dans son environnement immédiat, l’agence a souhaité traiter le parvis du futur groupe scolaire comme un trait d’union avec les logements lui faisant face. Le front bâti désiré depuis le chemin des Bas Cornus constituera le premier plan de l’école et se développera perpendiculairement à la limite séparative ouest.
Ce parti pris géométrique permet de tirer profit de la légère sinuosité de la voie de circulation pour générer un parvis plus riche à l’est et ainsi intégrer le dépose minute sans gêner les flux piétons. Une généreuse intégration paysagère avec une délimitation au sol invitera le mouvement piéton vers le hall d’accueil. Les petites passerelles liant la rue et le parvis orienteront le piéton vers les différents accès du rez-de-chaussée et s’intègreront comme des éléments ludiques pour les élèves. Des bancs et des arbres apporteront la convivialité et la fonctionnalité nécessaire à ces espaces d’attente et de passage.
En outre, le terrain présente un important dénivelé au nord, la présence de cette pente régulière a été interprétée par l’agence comme un atout dans l’exercice d’implantation des volumes. En effet, les architectes ont choisi de dessiner un bâtiment en R+1 sur la rue pour répondre en cohérence à l’échelle pavillonnaire environnante, pour une transition douce entre les maisons individuelles au sud et le futur collectif au nord. Et en second plan, un R+2 s’élèvera pour accueillir les classes élémentaires. L’intégration de la pente dans la réflexion des volumes permet de donner la sensation qu’il n’existe jamais de R+2.
Ce parti pris est le fruit d’une réflexion sur l’intégration du contexte dans un projet institutionnel régit par des règles de fonction et de confort. L’implantation des volumes de l’école des Bas Cornus est avant tout dictée par une logique de rapport à la voie publique combinée avec une recherche d’une unité fonctionnelle (rapport à la pente, centralité du restaurant scolaire, distinction des espaces maternelles et élémentaires) et d’une pertinence d’orientation par rapport à la course du soleil. L’agence a donc limité au maximum les salles d’activités et d’enseignement orientées au sud afin de proposer un confort d’usage de qualité.
À la lecture du programme, l’équipe a préféré privilégier un rapport au ciel par la mise en œuvre de toitures à double pente en tuile de terre cuite.
Le parti pris architectural
Le parti pris architectural se décline en quatre axes majeurs : la matérialité de l’enveloppe du bâtiment ; les espaces extérieurs et leurs usages ; l’organisation interne des locaux et les ambiances intérieures.
L’enveloppe du bâtiment de l’école des Bas Cornus sera essentiellement composée de matériaux en terre cuite. Une brique allongée très claire est mise en œuvre horizontalement pour les façades. La couleur blanche de ces briques apportera une virginité et une pureté au bâtiment pour s’intégrer dans un environnement à l’image hétéroclite avec l’arrivée future de logements collectifs de l’autre côté du chemin des Bas Cornus.
Par ailleurs, cette clarté mettra en valeur l’aspect paysager, pensé en tout point de la parcelle. La brique permet également la réalisation d’un motif précis dans lequel la soustraction de certaines unités peut créer un mur en moucharabieh, idéal pour ventiler et éclairer naturellement tout en marquant une limite physique et protectrice – c’est notamment le procédé utilisé pour fermer le local vélo directement accessible depuis le parvis. Le restaurant scolaire sera habillé de la même brique pour faire unité formelle et chromatique avec le bâtiment des salles de classes.
Le toit du bâtiment en front de rue et celui en second plan sont traités en tuile de terre cuite en pose quinconce classique. Ces tuiles sont prévues vernissées pour des raisons principalement de caractéristiques techniques très avantageuses. Le toit du restaurant scolaire sera quant à lui totalement végétalisé dans l’objectif de créer une continuité arborée avec la bande forestière du cœur d’îlot, allant même jusqu’à une végétation semi-intensive afin que la ‘skyline’ des cimes soit homogène avec celle des arbres de la forêt.