Pour ceux qui la connaissent, notre rubrique Et pendant ce temps-là offre une coupe inédite et sans fard sur l’architecture en France. En effet, nous recevons toutes sortes de communiqués de presse (CP), de toutes sortes de source, parmi lesquels chaque semaine nous faisons un tri pour vous en proposer cinq sans commentaire de notre part, ou si peu.
D’aucuns se souviennent peut-être de ce segment sur Euronews intitulé ‘No comment’. L’émission, courte, propose des images d’actualité sans commentaire de quiconque et c’est au spectateur de se faire son idée, voire son opinion. C’est ce principe revisité que nous utilisons à la rédaction. En effet, nous nous attachons à présenter les CP tels que nous les recevons, avec les photos qui viennent avec. Encore que cette dernière assertion n’est pas tout à fait vraie puisque nous relisons, corrigeons les coquilles – sauf quand il y en a trop, alors on oublie tout – quand nous ne sommes pas parfois obligés de récrire des phrases entières parce qu’incompréhensibles. Nous rédigeons également les titres et chapôs.
À ce propos, pour ceux qui ont parfois du mal à faire la différence entre un article et un communiqué, les ‘articles’ de la rubrique Et pendant ce temps-là ne sont jamais signés, ceux de la rédaction le sont toujours. De même les titres et chapôs de cette rubrique sont toujours construits de la même façon.
Le titre contient le lieu (à Trifouillis-les-deux-oies), de quoi il s’agit (un groupe scolaire) construit par qui (Tartempion Architectes associés).
Le chapô apporte quelques infos de base supplémentaires, la surface et le coût de l’ouvrage notamment. En effet, réaliser un groupe scolaire à 1 500€/m², ce n’est pas pareil que de faire la même chose à 3 500€/m². Chaque chapô se termine avec la mention ‘Communiqué’ pour que, vraiment, il n’y ait pas de confusion.
De fait, ‘Communiqué’ signifie que le CP vient de l’agence d’architecture elle-même où de l’agence de communication missionnée à cet effet. Sinon la source est indiquée : par exemple : ‘Communiqué du promoteur’. Ce pourquoi tous les titres et chapô de cette rubrique se ressemblent.
Il s’agit cependant bien d’actualité architecturale – ces bâtiments existent ! – la raison pour laquelle ces CP sont classés d’une part dans leur catégorie de projet (bureaux, logements, écoles, etc.) et dans la sous-rubrique C’est d’actu. Pour être tout à fait complet, cette sous-rubrique est elle-même divisée en trois sections : En France, pour les ouvrages construits en France ; Projets, pour les réalisations à venir en France ; Ailleurs dans le monde pour les projets réalisés ou en projet à l’étranger, par des architectes étrangers ou français.
À partir de là, c’est au lecteur – qui a compris qu’il s’agit là d’éléments de langage officiels – de se faire son opinion.
Bref, pour le coup, du grand geste à l’immeuble d’un promoteur sans trop de goût, nous voyons tout passer et au fil du temps, nous pouvons nous faire une idée assez précise de ce qui se construit réellement dans ce pays. Encore cette dernière assertion n’est-elle pas tout à fait exacte non plus partant du constat que les agences et autres institutions qui prennent le temps de préparer des communiqués ou dossiers de presse ont a priori une idée assez flatteuse de leurs projets. Sinon ce n’est pas la peine. Le pire se trouve sans doute parmi tout ce que la rédaction ne reçoit pas.
La rubrique Et pendant ce temps-là est aussi une coupe sur les différentes stratégies de communication mises en place par les uns et les autres. Ha tiens c’est avec ça qu’il a gagné le concours ? Ha tiens, c’est comme ça qu’il ou elle fait ses CP ? Ha tiens, c’est mon pote (mon ennemi, une connaissance, un(e) ex, … rayez les mentions inutiles) qui a construit ça ? Ha tiens Machin il utilise une agence de com… Ha, tiens, Truc a changé d’agence de com… Etc. Une remarque en passant : si « Domaine des sens » semble plus sexy que « 15 logements à Beauvais », un nom ‘catchy’ ne fait illusion que quelques secondes et vieillit vite.
De fait, à la rédaction, nous préférons les CP réalisés par des pros – c’est une question de confort car en général il ne manque pas grand-chose – mais ce n’est pas une règle absolue. D’ailleurs même les pros en font souvent trop ou pas assez. De fait, ce sont les CP venus de nulle part qui souvent sont l’occasion de nouvelles rencontres, pour certaines inoubliables.
En effet, des projets sont parfois sauvés in extremis par un beau texte qui compense des photos minables ou l’inverse quand un reportage photos raconte un projet dix fois mieux qu’un texte mal rédigé, abscons ou plein de poncifs ennuyeux. Quelques projets sont parfois publiés malgré le texte maladroit et les photos du petit-neveu qui est dans la pub. Auquel cas, c’est la rédaction qui s’embête à rédiger et va faire une recherche iconographique, mais il faut que ce projet ait VRAIMENT quelque chose à dire ou soit porteur d’une idée originale.
À l’inverse, la rédaction aime bien glisser des horreurs de temps en temps parce que, en attendant, pendant ce temps-là, ces horreurs-là sont construites et des gens doivent habiter ou travailler dedans. Mais bon, des goûts et des horreurs, comme nous l’indiquions plus haut, chacun est seul juge, surtout chez les architectes. Toujours est-il que cette rubrique Et pendant ce temps-là montre la réalité de ce qui se construit en France, avec ses réussites et ses échecs, et c’est quand même toujours mieux de savoir de quoi on parle quand il est question d’architecture en France.
Enfin, cette rubrique possède peut-être une dernière vertu, celle de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’information architecturale. J‘explique. Si nous publions un communiqué sur un nouveau cinéma à Saint-Etienne, il y a des chances que des Stéphanois, au fil d’une recherche Internet pour connaître le programme des films, tombent sur cet ‘article’. Ce n’est pas ce qu’ils cherchaient mais la présentation par l’architecte de ce nouveau multiplex est susceptible de les intéresser et le soir même, en allant se faire une toile, celui-là et celle-là pourront faire la leçon à leurs compagnons, l’architecture étant quand même toujours l’occasion de s’endormir le soir moins sot qu’on ne l’était le matin en se levant. C’est aussi la raison pour laquelle Chroniques demeure gratuit pour tous.
Pour finir : mais enfin, pourquoi un tel édito ? Parce que, amis lecteurs vous le savez, nous publions tous les mardis soir et voici un numéro 257 qui tombe un… mardi 13 juillet, le soir. Veille de fête nationale ! L’occasion était trop belle. A l’heure où vous lisez ces lignes, comme nous en terminons justement de notre Tour de France contemporain 2021, nous vous invitons donc à prendre votre respiration et, avec cette édition spéciale, à plonger dans l’exploration sans faux-semblant de l’architecture en France, telle qu’elle se construit, ici où là, telle qu’elle est représentée, qu’il s’agisse de ceci ou de cela.
Christophe Leray
Retrouver l’édition spéciale Et pendant ce temps-là
Retrouver tous les communiqués de la rubrique Et pendant ce temps-là…