L’agence de Hong Kong Rocco Design Architects Associates (RDA) a livré en 2021 le Centre des arts de la scène dans le quartier culturel de Bao’An à Shenzhen. Surplombant la baie de Quanhai et la mer de Chine méridionale, sur 28 000 m² le complexe culturel abrite notamment la plus grande salle de spectacle de Shenzhen (600 places) destinée aux spectacles d’opéra, de danse, de symphonies et de théâtre. Communiqué.
La conception s’inspire du site riverain long et étroit. La base du bâtiment est un volume surbaissé, semblable à une vague, qui donne une impression de rythme et de mouvement le long de l’axe du campus. Une façade délicatement perforée rappelle l’ancien artisanat chinois comme la sculpture sur bois et en ivoire et produit des effets visuels spectaculaires rappelant la lumière scintillante sur la baie.
L’enveloppe en canevas module la transparence en fonction des espaces qu’elle renferme, créant des ouvertures dans les halls publics et les zones de rassemblement et devenant plus opaque dans les salles de spectacle et les espaces de répétition. Bien que formellement et techniquement innovant, le concept de façade est enraciné dans les écrans de construction chinois traditionnels et les murs d’ombre.
Une tour inclinée de 15 degrés par rapport à la verticale crée un point d’orientation qui annonce le centre comme point focal sur le campus. Des passerelles relient la tour au volume principal, offrant une vue imprenable sur la baie. Des espaces publics et des portiques surélevés bordent la base du bâtiment, un restaurant se trouve au bout d’un volume en pente qui s’étend sur la place, le tout tissant l’ouvrage dans le contexte du grand campus.
Les visiteurs entrent par un hall d’entrée de triple hauteur. Un grand escalier incurvé et des murs vêtus de lattes de bois prolongent le caractère ondulant des extérieurs. La lumière naturelle filtre à travers la façade perforée, créant un jeu d’ombres animé à travers l’espace.
La salle de spectacle principale accueillera des productions de haut niveau d’opéra, de musique classique et de ballet. Ses murs délicatement sculptés accentuent les géométries organiques de l’espace et optimisent les conditions acoustiques en atténuant le bruit de fond et en améliorant la clarté sonore.
La scène comprend six ascenseurs, ouvrant de nouvelles possibilités de production. La fosse de l’orchestre peut être élevée à la hauteur de la scène principale pour étendre la zone de représentation.
Un théâtre de 600 places complète le programme. Cet espace est conçu pour être flexible afin d’accueillir des productions expérimentales. La scène et les sièges peuvent être facilement réorganisés, permettant la création de passerelles et d’une scène à quatre côtés immersives et interactives.
Le Centre des arts de la scène fait partie du district culturel de Bao’an, un complexe d’arts et de performances de 110 000 m² à Bao’An, une zone côtière nouvellement développée de Shenzhen. Le projet a été planifié et conçu par Rocco Design Architects et comprend trois nouvelles destinations majeures : le Centre des arts de la scène, une bibliothèque et un palais de la jeunesse. La Bibliothèque a été achevée en 2013 et le Palais des Jeunes en 2018.