A Brest (Finistère), le quartier des capucins continue sa mue avec le lancement des travaux du projet Vertigo, 95 appartements en deux bâtiments conçus par Collectif d’Architectes. Communiqué du promoteur.
Le Quartier des Capucins à Brest (Finistère) continue sa mue et voit se dessiner progressivement la forme urbaine imaginée par son architecte Bruno Fortier. Véritable lieu de vie, les Capucins organisent un nouveau quartier en coeur de ville. De ces falaises à fleur d’eau est né un nouveau morceau de ville, indispensable désormais à l’équilibre de Brest, un espace de vie remarquable, accessible et destiné à tous.
Le Quartier des Capucins est conçu pour accueillir tous les habitants, tous les publics, tous les budgets, avec à terme plus de 770 logements. La programmation intègre un futur quartier d’affaires de 20 000 m². Vertigo, projet du groupe brestois Océanic, s’inscrit dans la création d’un quartier exemplaire et innovant en termes de qualités urbaine, architecturale et environnementale.
Le parti pris architectural
« Le projet Vertigo se décompose en deux bâtiments posés sur un socle, façon bloc rocheux en béton matricé brun. Un premier bâtiment en R+7 s’inscrit dans la continuité de ce socle, comme un « immeuble rocher » aux teintes minérales. Le deuxième bâtiment, en R+12, est plus léger, plus aérien, dans une expression blanche et éthérée. Il est enveloppé d’un système de ventelles métalliques verticales sur toutes ses façades. Certaines sont orientables pour se protéger du vent au niveau des loggias, vent qui peut être assez présent sur le plateau des Capucins. Ces ventelles ont une autre particularité : elles accrochent la lumière différemment selon l’heure de la journée. Ces deux immeubles instaurent des dialogues : entre la minéralité et l’aérien, entre Brest la blanche, historique, et la modernité de son renouveau », explique Guy Fauvet du Collectif d’Architectes (Brest) qui signe le projet.
Vertigo compte 95 appartements – allant du T1, à partir de 32 m², jusqu’au T5 de 105 m² – qui disposent des vue imprenables et d’un jardin à partager. Ces appartements ont fait l’objet d’une réflexion approfondie concernant leur orientation, la distribution des espaces, l’emplacement des équipements, la création de rangements et la qualité des finitions.
La quasi-totalité des logements disposent de balcon ou terrasse et les étages supérieurs en plus de bénéficier de panoramas magnifiques sur la ville et son environnement, profitent d’une double ou triple exposition pour capter la lumière et les vues.
Les trois derniers étages du bâtiment A abritent les plus grands appartements. Ces T4 et T5 profitent d’une situation exceptionnelle avec une orientation et des panoramas remarquables sur la ville, la rade et la Penfeld. Enfin, un jardin clos de 400 m² est à la disposition des résidents.
« Vertigo offre un autre regard sur Brest, sur les bâtiments emblématiques de son histoire, une autre façon de vivre au coeur d’une ville en renouveau », conclut l’architecte.