En 2021, mateoarquitectura (Josep Lluís Mateo) a livré à Montpellier (Hérault) l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA), un ouvrage de 7 300 m², ainsi que des logements pour étudiants (8 300 m²) et un parking (6 600 m²). Communiqué.
L’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) est située dans l’enceinte d’une ancienne caserne de l’armée, sur la place des armes.
« Nous sommes entourés de bâtiments militaires à réutiliser et de bâtiments neufs qui formeront un nouveau quartier. Nous délimitons la place des armes, en respectant les grands arbres qui la bordent et en définissant une cour ouverte collective. Le volume, malgré sa rigidité, a pour but de s’adapter aux lieux », explique Josep Lluís Mateo.
Le programme est complexe et attractif ; une petite ville condensée : une grande place intérieure, un restaurant, un grand espace technique : le plateau de tournage, des salles de classe et des espaces académiques ainsi que des logements, des espaces sportifs, etc. Une petite ville avec des activités éducatives, de loisirs et résidentielles. Le projet tente de procéder à cette condensation vitale de manière ordonnée et libre.
« Le bâtiment est dur, répétitif, fermé vers la rue et ouvert vers la cour intérieure. Massif, en béton, il s’adoucit grâce à ses différentes textures et couleurs. Plus rugueux et plus sombre au contact de la terre et plus lisse et plus clair à mesure que l’on s’élève vers le ciel », poursuit Josep Lluís Mateo.
« Le bâtiment est protégé du soleil par des persiennes, des volets ou des stores. En particulier dans les espaces académiques, nous essayons d’obtenir différents degrés de luminosité, les salles doivent pouvoir être plus opaques », dit-il.
Son image est également conçue avec grands arbres et aux bâtiments qui l’entourent.
Le bâtiment de l’ESMA construit presque entièrement en béton, l’aspect final recherché, délicat et impeccable, est un résultat possible grâce à l’attention et aux soins.