Adapta Color, société créée en Espagne en 1997, est aujourd’hui l’entreprise leader dans la fabrication de peintures et de revêtements en poudre pour l’architecture. Les collections Adapta Color, à haute durabilité notamment, sont spécialement conçues pour répondre aux spécifications demandées dans les projets architecturaux les plus exigeants. Témoignages.
A Besançon (Doubs), évocation des pierres de la ville
« La couleur est utilisée comme outil d’insertion du projet dans le contexte de la ville de Besançon, en relation avec les couleurs de ses façades. La couleur mise au point avec la société ADAPTA permet d’évoquer les tonalités des pierres de la ville de Besançon, à la fois gris-bleutées, et ‘dorées’. Adapta a créé une couleur qui « change » en fonction de l’orientation des volets et de la lumière extérieure, du gris- bleu au doré recréant les « vibrations » des façades recouvrant les façades de Besançon », explique l’architecte Brigitte Métra.
A Senlis (Oise), un bâtiment aux teintes bronze signé Transform
« Pour ce bâtiment neuf, l’architecte des bâtiments de France (ABF) de Senlis a accepté l’option Métal déployé mais imposé une ‘teinte bronze’, laquelle offre généralement peu de choix dans les catalogues habituels. Adapta Color nous a permis de concevoir plusieurs types de teintes avant de parvenir à celle que nous souhaitions », soulignent Benoit Imbert et Francesco Iaccarino, associés de l’agence d’architecture Transform.
« Les gens ont tendance à penser que ce genre de prestation est hors de prix mais ce n’est pas le cas, ce budget est passé aisément dans celui de l’opération », indiquent-ils.
Siège régional d’Eiffage à Lézennes (Nord), parure automnale
« Telle une parure végétale, les tonalités des façades renvoient directement à l’ambiance automnale de la végétation. La teinte de cette vêture varie du rouge cuivre au bronze suivant l’orientation solaire et l’angle de vue. Les perforations sont plus étroites en partie haute », soulignent Xavier Bouffart et Jean-Luc Leclercq, associés de Blaq architectures.
Pourquoi Adapta Color ? « Pour deux raisons », explique Philippe Dinant, Directeur Technique du parc d’attractions Nigloland (Aube).
« A Nigloland, les manèges ne bougent pas. Le montage d’une attraction requiert un mois de travail pour une vingtaine de personnes. Si au bout de cinq ans, avec une peinture de qualité médium, le manège offre au public un aspect dégradé, avec des marrons qui deviennent blancs, la seule solution est de tout démonter, repeindre et remonter, ce qui représente un coût énorme. La contrainte pour nous est donc de disposer d’une peinture et d’un revêtement qui reste impeccables pendant dix ans. La qualité proposée par Deco Galva et les poudres Adapta Color offre une garantie de dix ans, ce qui correspond à ce dont nous avons besoin », dit-il.
« La seconde raison est que le vaste panel de couleurs du catalogue Adapta Color correspondait à nos attentes », conclut Philippe Dinant.
A Villeurbanne (Rhône), pour Est-Métropole-Habitat (EMH), une évidence
« Pour le siège d’EMH, la couleur bronze s’est avérée être une évidence, en contraste avec la pierre blanche d’Ampilly, près de Dijon », explique Philippe Audart, architecte associé de AFAA. Pour ce faire, AFAA et OAB, une agence de Barcelone, ont choisi une teinte bronze foncé, à la fois dense et sobre de la gamme VIVENDI Collection II, la teinte Anodic RX1507.
« Les effets de brillance dus aux pigments Adapta Color sont très élégants. Choisi pour les bardages des allèges de fenêtres, nous avons finalement pris le parti d’utiliser la même teinte pour toutes les métalleries de l’opération », se souvient l’architecte.
« D’autres de nos chantiers mettent en œuvre les pigments Adapta. Depuis quelques années, les couleurs sont de plus en plus sympas et il est facile d’obtenir des échantillons de belle qualité», conclut Philippe Audart.
En savoir plus :
Mathieu DUTHEIL
Tel : +33 6 48 92 15 14
Mail : mdutheil@adaptacolor.com
Victor Manuel DIAZ
Tel : +33 6 11 32 61 68
Mail : vmdiaz@adaptacolor.com
Web : https://www.adaptacolor.com/fr/index