Adapta Bonding System, développé par l’entreprise leader dans la fabrication de peintures et de revêtements en poudre pour l’architecture, est conçu pour répondre aux niveaux de finition à effets métalliques de plus en plus exigeants recherchés par des architectes innovants. Explications.
Ces dernières années, les progrès technologiques dans la fabrication des revêtements en poudre ont permis d’incorporer de nouveaux pigments avec une large gamme d’effets métalliques qui ont amené l’offre de ces produits à rivaliser avec l’avant-garde des finitions liquides.
Les dernières technologies de bondérisation, un processus par lequel les pigments à effet métallique sont liés aux particules de poudre, permettent d’augmenter de plus en plus le pourcentage de pigments, nacrés ou métalliques, et d’atteindre des niveaux de finition qui auraient été impensables il y a une dizaine d’années.
« Chez Adapta, toujours orientée vers le marché des produits spéciaux et des peintures fonctionnelles, l’amélioration continue des finitions à effet métallique, aussi bien dans leurs formulations que dans leurs processus de production, a été l’un de nos principaux engagements stratégiques. Nous disposons actuellement d’une équipe hautement qualifiée pour le contrôle et l’exécution de ces processus qui, combinés à une politique stricte d’invariabilité dans l’affectation des produits aux mélangeurs, nous permettent d’obtenir une grande homogénéité dans chaque lot et un degré très élevé de reproductibilité des couleurs entre les ordres de production », souligne David Pellicer, Directeur Général d’Adapta Color.
Les dernières évolutions de la technologie de bondérisation ADAPTA BONDING SYSTEM, en réponse aux niveaux de finition à effets métalliques de plus en plus exigeants de nos clients les plus innovants, permettent désormais d’atteindre des niveaux de bondérisation proches de 100 %. Il convient de noter que l’obtention de certains effets métalliques ou contretypes de peintures déjà élaborés est incompatible avec des niveaux de bondérisation élevés, comme les finitions étincelantes ou « sparkels », c’est-à-dire celles qui intègrent des particules d’effet métallique de grande taille.
La tendance actuelle du marché, où ces finitions à effet métallique sont de plus en plus demandées, signifie qu’il est également de plus en plus courant de trouver des propositions de produits qui prétendent être bondérisés. Qu’il s’agisse d’un simple mélange à sec ou des processus les plus évolués d’incorporation de particules, le revêtement en poudre porte l’adjectif bondérisé. L’aspect différentiel, ou critique, lors de l’acquisition de ce type de produits est donc le pourcentage de particules à effet métallique qui ont réussi à adhérer aux particules de la poudre.
Les images ci-dessus montrent les différents degrés de bondérisation d’un même produit avec des différents paramètres dans le processus de bondérisation. Sur l’image de droite, on peut voir que le produit ayant le degré de bondérisation le plus élevé présente des particules de poudre aux bords plus arrondis en raison du processus d’incorporation des particules.
« Adapta Bonding System a réussi à combiner de manière optimale trois aspects clés de ce type de revêtement : la couleur, l’application et la fiabilité, ce qui nous place à l’avant-garde du secteur des revêtements en poudre », poursuit David Pellicer.
En ce qui concerne la couleur, le procédé mis au point par Adapta Color permet d’obtenir une uniformité optimale de l’aspect (effet-couleur) en fonction des différents paramètres d’application des équipements et des processus. En d’autres termes, les nuances ou les couleurs du produit sont plus stables.
Dans l’application, un degré élevé de bondérisation permet un flux plus stable et évite l’accumulation de particules métalliques sur l’électrode, éliminant ainsi les éventuels défauts de surface des pièces lors de la pulvérisation. Enfin, la fiabilité se traduit par une amélioration de la productivité.
A propos d’Adapta Color
Adapta Color, société créée en Espagne en 1997, est aujourd’hui l’entreprise leader dans la fabrication de peintures et de revêtements en poudre pour l’architecture. Les collections ADAPTA à haute durabilité (SDS), notamment, sont spécialement conçues pour répondre aux spécifications exigées dans les projets architecturaux les plus exigeants.
En savoir plus :
Mathieu DUTHEIL
Tel : +33 6 48 92 15 14
Mail : mdutheil@adaptacolor.com
Victor Manuel DIAZ
Tel : +33 6 11 32 61 68
Mail : vmdiaz@adaptacolor.com
Web : https://www.adaptacolor.com/fr/index