À Montpellier (Hérault), sur la Zac République, A+Architecture a réalisé un projet mixte de 7 141 m², baptisé So Wood, constitué de 74 logements (libres, abordables, PSLA ; 5 510 m²) de bureaux (755 m²) et de commerces et ateliers (876 m²). Le tout doté de 80 places de parking. Montant : 12,2 M € HT. Communiqué.
Projet emblématique de développement urbain de la métropole montpelliéraine, le quartier Port Marianne est issu d’une vision ambitieuse visant à étirer la ville vers la mer. A l’ouest, sur les berges du Lez, la ZAC Port Marianne, réalisée par A+Architecture, établissait en son temps la première étape de ce projet urbain d’envergure.
A l’est, sur les rives de la Lironde, la ZAC République constitue l’aboutissement, aussi bien physique que temporel, de cette extension de la ville en direction de la méditerranée. Installée autour d’un vaste parc hydraulique qui devient le cœur écologique du quartier, la ZAC, dessinée par ANMA, développe une programmation mixte (logements, commerces, activités) qui garantit l’émergence d’un lieu de vie urbain, actif et animé.
Par sa situation, avenue Raymond Dugrand, espace public majeur qui met en relation les quatre secteurs opérationnels du quartier Port Marianne, le lot E2 bénéficie d’une position singulière. Il composera une des douze unités de voisinage de la ZAC, en accueillant de manière innovante une grande mixité typologique : rez-de-chaussée actifs, bureaux, logements, ateliers, équipement partagé…
Figure de la ville dense et durable, So Wood est le support d’une architecture contemporaine, adaptée au climat méditerranéen et au mode d’habiter local. Le cœur d’îlot participe pleinement à la protection et à la valorisation de la biodiversité. Dans la continuité des espaces publics, cet espace privé offre à la fois une place importante à la nature en ville, et ménage un lieu de vie qualitatif pour les usagers et habitants du lot.