À Marseille (Bouches-du-Rhône), l’agence Panorama Architecture (Ignacio Tillard et Olivier Brouwez) a livré en 2022 le gymnase de l’École Centrale. Programme habituel : hall d’entrée, bureau, sanitaires/vestiaires, locaux de stockage du matériel sportif de la salle multisport, salle omnisport de 1 150 m². Coût : 2,9 M€ HT. Surface 1 500 m². Communiqué.
Le contexte
L’intervention de l’Agence Panorama Architecture pour la construction du gymnase de l’École Centrale de Marseille (ECM) s’inscrit dans une démarche plus large. Elle en constitue la deuxième phase, après la livraison du bâtiment Jetée en décembre 2020 et en attendant l’achèvement du bâtiment CEREQ au cours de l’année 2023.
Livré en juillet 2022, le gymnase vient répondre à de nombreux enjeux à l’échelle du site, aussi bien au sein de l’École Centrale elle-même que dans le paysage en devenir de la ZAC du Technopôle de Château Gombert. Ainsi, à travers cet ouvrage, il s’agit non seulement de bâtir la première étape d’un complexe sportif pour l’ECM mais aussi de réaliser un marqueur fort visant à faire évoluer le site historique de l’École Centrale en un véritable campus universitaire.
C’est pourquoi le parti architectural s’articule autour d’aspirations qui excédent largement la construction d’un simple gymnase. Il intègre des préoccupations paysagères, urbaines et environnementales permettant de constituer in fine un campus universitaire de qualité, puisant sa spécificité et son identité dans les caractéristiques du paysage marseillais et dans le respect du site de Château Gombert.
Au-delà de cet objectif global, le projet poursuit également d’autres enjeux forts : tirer parti de la topographie du terrain et de son dénivelé important, hiérarchiser les différents flux sur le site et dans le bâtiment, permettre l’accueil de sportifs handicapés dans les équipements du gymnase, concevoir un édifice pérenne et confortable pour les utilisateurs, inscrire le projet dans une conception environnementale adaptée au climat méditerranéen, assurer la cohabitation avec les maisons situées sur deux parcelles privatives adjacentes.
Les qualités architecturales
Le nouvel équipement se présente comme un volume à la géométrie simple et épurée, un ensemble cohérent et attractif au sein du site. Il puise son inspiration de l’architecture méditerranéenne : présence maximale d’éclairage naturel, qualité des cadrages et des ombrages, protections solaires, épaisseur et densité du bâti.
L’utilisation de matériaux de teintes brun-orangé, pour les soutènements, la toiture et les lames verticales de la façade, ancre le projet dans la minéralité du site, en lui conférant une identité forte et chaleureuse. Les matériaux mis en œuvre, choisis pour leur pérennité, attribuent à l’ensemble sobriété et modernité : béton, charpente métallique, lames de métal thermolaquées, verre.
Une attention particulière est portée à la toiture du bâtiment qui se présente comme une cinquième façade : totalement libérée de toute installation, sans aucun édicule technique, elle s’affiche comme un plan sobre et cohérent, une coupe délicate, visible et repérable depuis l’extérieur de la parcelle. Elle est habillée d’un bardage en acier galvanisé, vaste réflecteur, qui diffuse les variations du ciel dans une danse continue, au gré des heures du jour et des saisons.
L’échelle harmonieuse du bâti et son traitement plastique transforment le site en un lieu stimulant et dynamique. Son architecture élégante lui apporte un caractère institutionnel, qui échappe aux effets de mode et offre à l’édifice une valeur intemporelle.
L’ouvrage intègre également une démarche environnementale cohérente avec les spécificités du climat méditerranéen. Le gymnase bénéficie de deux façades éclairées naturellement : le volume émergent s’ouvre au nord pour recevoir la lumière du jour ; au sud, un bandeau constitué de panneaux en polycarbonate double-peau permet un éclairage naturel. Ce filtre protège les locaux d’une lumière trop forte, évite les effets d’éblouissements et garantit le confort visuel des utilisateurs.
Enfin, le projet inclut le traitement paysager de près de 3 000 m² de surfaces, majoritairement enherbées, respectant le vallonnement du terrain et régulièrement arborées, notamment de tilleuls.
À terme, le gymnase de l’École Centrale deviendra l’épicentre d’un complexe sportif inscrit dans un site végétalisé et généreux, concourant au bien-être des étudiants et du corps enseignant.
Les caractéristiques du projet
L’ouvrage conçu par Panorama Architecture vient jouer avec la topographie du site. L’édifice épouse la géographie du lieu, sans en traumatiser les reliefs mais avec, au contraire, l’ambition de les valoriser. Une composition de plateformes permet de ne faire émerger du paysage que le volume haut du gymnase. En partie basse de la parcelle, un cheminement en pente douce relie le parvis du gymnase à la partie sud de l’École.
Le socle du bâtiment, inséré dans la pente, est réalisé en béton armé, en harmonie avec le nouvel amphithéâtre, inauguré en 2019.
La façade vitrée à l’angle sud-ouest, est lisible depuis les abords du site et marque l’entrée du gymnase. Le débord de toiture à l’ouest constitue un parvis couvert, permettant de tenir les utilisateurs à l’abri des intempéries et du soleil. Jouant aussi le rôle de hall d’accueil, cet espace abrité représente un point central du projet, assurant les fonctions d’information, d’échange, de rencontre et d’attente.
C’est également le lieu de convergence des axes principaux du futur complexe sportif. Cette toiture, qui apparaît comme une “plaque” qui se détache de la pente, prolonge la plateforme haute de la parcelle de laquelle émerge le gymnase. Visible depuis l’extérieur, elle constitue un nouveau repère à l’échelle du site et signale la présence du complexe sportif.
Le bâtiment se distingue par sa compacité et sa simplicité d’usage. ERP de type X de 3ème catégorie, pouvant recevoir jusqu’à 700 personnes et garantissant l’accueil de sportifs et spectateurs handicapés, il s’organise en un simple rez-de-chaussée, de plain-pied avec l’extérieur, qui regroupe l’ensemble des locaux : espaces d’accueil, salle multisports, gradins, vestiaires, rangements, locaux techniques et logistiques.