À Besançon (Doubs), pour le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’agence parisienne Epicuria (Jean-Michel Buron) construit pour 1 000 étudiants un nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS). Surface : 7 975 m² ; coût des travaux : 15,7 M€ HT ; livraison prévue en 2023. Communiqué.
« Un projet centré sur la vie étudiante qui s’ouvre en terrasses sur la nature environnante. Un paysage habité qui s’inspire de l’âme du lieu », explique l’agence Epicuria.
L’architecture de l’IFPS a été dictée par la spécificité de ce site particulièrement inspirant. D’une part, il s’amarre à la ville de Besançon, de l’autre, il s’ouvre en terrasses sur le paysage environnant.
L’écriture joue sur les courbes et le dénivelé du terrain en double pente. L’idée a ainsi été de construire trois bâtiments en éventails s’organisant autour des espaces destinés à la vie étudiante.
Les deux bâtiments consacrés aux salles d’enseignement ainsi que ceux abritant les amphithéâtres enserrent le cœur d’îlot destiné aux lieux de vie des étudiants. Les espaces sont ouverts sur l’extérieur, chaleureux, conviviaux, baignés de lumière. Ils sont prolongés par des jardins qui s’étagent le long de la pente dans la perspective de la doline pour en faire un paysage habité, invitant à l’échange et à la rencontre.