Conscients de l’enjeu majeur de la transition énergétique, les pouvoirs publics ont notamment mis en place des décrets dont le Tertiaire et le BACS. Les décrets BACS et Tertiaire sont deux textes réglementaires qui visent à améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires.
Aujourd’hui, la transition énergétique implique une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie. Alors que les bâtiments et la construction consomment plus de 30 % de l’énergie mondiale et génèrent près de 40 % des émissions mondiales de CO2 ; il faut réduire ces émission.
Rappel des décrets
Revu en avril 2023, le décret BACS (Building Automation and Control System) oblige d’installer des GTB pour le CVC dans les bâtiments neufs et existants, au 1er janvier 2025, pour les installations de plus de 290 kW, et au 1er janvier 2027 pour les installations de plus de 70 kW.
Le décret Tertiaire impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires d’une surface supérieure à 1 000 m2 de réduire leur consommation énergétique de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. L’installation d’une GTB est un moyen efficace de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment tertiaire.
Avec ces décrets ainsi que le plan de rénovation énergétique des bâtiments, la volonté des pouvoirs publics est claire : accélérer la transition énergétique du parc immobilier.
Qu’est-ce que les BACS ?
Les BACS permettent de piloter les installations techniques du bâtiment et peuvent contribuer à un gain rapide d’énergie à un coût raisonnable. Ils donnent en effet la possibilité de réduire les consommations d’énergie tout en assurant le confort et la santé des occupants du bâtiment. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des scénarios d’usage du bâtiment qui soient vertueux. Un suivi énergétique et des fonctions de régulation, d’automatisme et d’optimisation sont également indispensables.
KNX, un rôle central pour répondre aux décrets
KNX accompagne les maîtres d’œuvre dans le défi énergétique d’aujourd’hui et de demain. KNX optimise les consommations d’énergie, réduit les coûts de maintenance et augmente la valorisation des biens. La solution KNX est pourvue des dernières technologies pour la gestion du confort et du bien-être des occupants.
Les systèmes de gestion du bâtiment (BACS) et notamment les solutions numériques portées par les membres de KNX sont éligibles aux aides de l’État. Ces solutions permettent de créer une infrastructure pérenne et évolutive au sein des bâtiments et répondent aux enjeux de transition énergétique du parc et de réduction des consommations.
Les solutions numériques facilitent la création de données pouvant être mise à disposition des occupants et des exploitants pour adapter au mieux le fonctionnent du bâtiment. L’objectif est de piloter localement ou à distance, sur un ou plusieurs sites. Enfin, l’apport de services digitaux aux occupants est également un important levier de confort mais aussi de performance énergétique.
KNX : LA solution intelligente pour la gestion optimisée des bâtiments
KNX est un protocole ouvert et indépendant, qui permet la gestion et le contrôle de divers équipements tels que l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les ouvrants, la ventilation, le contrôle d’accès, etc… KNX est basé sur une architecture de bus, où les différents appareils et capteurs sont connectés via un câble de données central, formant ainsi un réseau de communication fiable, robuste, interopérable et personnalisable.
L’association KNX France, un écosystème complet œuvrant au développement du Smart Building et du Smart Home
KNX France est la délégation française autonome régie par KNX Association, siège de KNX international, situé à Bruxelles en Belgique. Cette association a pour but de développer et promouvoir la norme KNX en France au travers de multiples actions. KNX France œuvre dans le but d’assurer que le marché reconnaisse les membres et leurs produits comme moteur mondial pour ouvrir le marché des bâtiments intelligents afin d’augmenter la part des infrastructures intelligentes dans les bâtiments. Composé de fabricants, intégrateurs, installateurs ou centres de formation, l’association est un écosystème complet qui représente l’entièreté des acteurs de la filière.
En savoir plus :
Association KNX France
contact@knx.fr
08 20 20 08 36
https://www.knx.fr/