Il y a à Tence (Haute-Loire), le long de la bien nommée Avenue de l’Industrie, le nouveau bâtiment d’un spécialiste dans l’aménagement paysager urbain. Livré en 2023, en plus de cinquante nuances de teintes d’Adapta Color et de Light Up Metal, l’ouvrage de 2 500m² incarne sans façon une engageante, irisée et subtile prospective architecturale.
Un peu d’histoire. En 2018, cette entreprise familiale installée de longue date à Tence, a besoin d’un nouveau bâtiment pour développer son activité. C’est celui-là qui, réalisé par Forez Bâtisseurs, sera livré en 2023.
Flash-back. En 2018, l’artiste Olivier Mosset expose au MaMo, à La Cité radieuse de Marseille, une exposition intitulée “Untitled” qui réunit deux œuvres monochromes, monumentales (une de 18m et l’autre de 5m) et colorées, emblématiques des recherches en peinture engagées par l’artiste depuis quarante ans.
Quel rapport ?
À la recherche d’une peinture « ne faisant référence qu’à elle-même et à son histoire en tant que médium », Olivier Mosset poursuit avec rigueur un travail de déconstruction de la peinture débuté dès les années 1960 au sein du groupe B.M.P.T aux côtés de Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni. Avec ‘’Untitled’’, il remet en question dans son travail les notions de savoir-faire, d’originalité et de « prétendue unicité de l’œuvre » en s’approchant, par là même, « au plus près des limites de la peinture ».
Paroles d’artiste, en l’occurrence sublimées par Light Up Metal.
Depuis, Lindsay Chastagnier, fondateur de Light Up Métal, développe un univers en expansion dédié aux architectes de nouvelles teintes issues du savoir-faire d’Adapta Color.
« Nous proposons une finition complexe dont il se dégage une expression brute et vivante, avec beaucoup de mouvement. Il s’agit pour chaque projet d’une recherche spécifique, comme une écriture primitive ou une graphie inconnues dont le sens échappe mais dont le geste dans la matière s’inscrit dans un temps primordial », explique Lindsay Chastagnier.
Cette façade offre un effet cinétique original avec des teintes irisées qui changent de couleur et arrêtent les passants, qui fait de cette réalisation un bâtiment manifeste. Il présente ainsi deux teintes de la collection WILD STONE (Copper et Smoky) de Light Up Metal.
« L’avantage de ces teintes est qu’elles ne rendent pas une surface uniforme mais offrent des reflets pleins de nuances, effet qu’aucune nuance de RAL ne peut exprimer. Il s’agit à chaque fois de teintes sur mesure », indique Lindsay Chastagnier.
« Le travail en étroite collaboration avec les architectes en amont d’un projet nécessite plus de temps et de minutie. C’est justement ce qui rend de tels résultats uniques et sur mesure », poursuit-il.
L’effet obtenu avec les poudres de la gamme Dichroic mise au point par Adapta Color est en effet spectaculaire comme en témoigne notamment l’immeuble Les Digues bâtiment signé NOA (Fannie Orihuela et Frédéric Nakache) et livré en 2023 à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Qui plus est l’effet est pérenne et ce coût doit être rapporté au coût global du bâtiment.
Les jeux de reflets des grands aplats métalliques de cinq sur dix-huit mètres d’Olivier Mosset présentés à Marseille donnaient lieu selon l’artiste « à une forme d’hommage inédit au soleil estival qui baigne la cité phocéenne » et révélaient en substance « une réalité changeante et éphémère contrastant avec leur monumentalité, robustesse, incarnation et impermanence ».
Lindsay Chastagnier de souligner donc : « le concept est unique, ce qui rend chaque projet inégalable pour un rendu architectural exceptionnel et permet aux architectes de se démarquer. Color metal out of the box ! ».
En savoir plus avec Light Up Metal
La gamme Dichroic d’Adapta Color
« Ces peintures extraordinaires offrent des teintes irisées qui changent de couleur sous différents angles et éclairages, créant ainsi des effets visuels enchanteurs et dynamiques », explique Mathieu Dutheil, le chargé de prescription France d’Adapta.
« Ce qui distingue cette gamme est aussi sa qualité ‘Superdurable’, particulièrement indiquée en architecture (classe 2) et idéale pour les façades métalliques et autres substrats qui nécessitent une haute résistance à l’extérieur. C’est une belle ligne de produits qui a ce petit plus pour répondre exactement aux exigences des architectes », conclut Mathieu Dutheil.
À propos d’Adapta Color
Adapta Color, société créée en Espagne en 1997, est aujourd’hui l’entreprise leader dans la fabrication de peintures et de revêtements en poudre pour l’architecture. Les collections ADAPTA à haute durabilité (SDS), notamment, sont spécialement conçues pour répondre aux spécifications exigées dans les projets architecturaux les plus exigeants.
En savoir plus :
Mathieu DUTHEIL
Tel : +33 6 48 92 15 14
Mail : mdutheil@adaptacolor.com
Victor Manuel DIAZ
Tel : +33 6 11 32 61 68
Mail : vmdiaz@adaptacolor.com
Web : https://www.adaptacolor.com/fr/index