L’agence Vallet de Martinis (Antoine Vallet et Guillaume de Martinis) a livré en 2023 à Pontoise (Val-d’Oise), pour la CCI de Paris Ile de France maître d’ouvrage École d’Enseignement Supérieur, ESIEE. Coût : 14 M€ HT. Surface : 4 714 m². Communiqué.
L’ESIEE se situe sur la commune de Pontoise, à proximité immédiate de l’autoroute A15. Desservi par la rue Pierre de Coubertin qui constitue la principale voie de desserte du quartier, l’établissement s’étire du nord-est au sud-ouest où il s’ouvre sur l’avenue François Mitterrand, axe de circulation important qui lui offre une grande visibilité.
L’école prend place dans un environnement urbain mixte constitué de plusieurs équipements publics, une zone d’activité commerciale et industrielle et des quartiers résidentiels pavillonnaires et collectifs.
Bien que son étendue confère au site une impression de planéité, la topographie du terrain présente une certaine déclivité. L’avenue François Mitterrand est en contrebas du terrain, la dénivellation forme un talus de pente vive et offre ainsi des perspectives et ouvertures sur le paysage environnant, vers l’église de Pontoise et la vieille ville.
L’implantation du projet est dictée par un double objectif : s’intégrer dans un site en bordure d’agglomération mais à fort caractère, tout en mettant à disposition des espaces qualitatifs pour les futurs utilisateurs.
Plus qu’une simple école de management, de gestion et d’informatique, l’ESIEE offre aux étudiants, enseignants et membres de l’administration des espaces accueillants, à l’échelle du collectif et de l’intime. La déambulation est organisée de manière fluide et cohérente afin de permettre son appropriation par tous tout en facilitant le travail du personnel encadrant.
D’une part, l’administration se développe sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier niveau) autour du patio ; d’autre part les salles de classe, qui forment la quasi-totalité du reste des locaux, s’organisant principalement autour de l’atrium couvert. Au deuxième et troisième niveau, certaines salles de classes viennent prendre les emplacements occupés par les locaux administratifs en niveaux inférieurs.
Afin de révéler les qualités du site, la construction est posée sur un socle qui fait office d’appui, le dénivelé permettant d’insérer un niveau supplémentaire en rez-de-jardin, tandis qu’un parvis permet l’accès principal du bâtiment au niveau rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée accueille une partie du programme collectif (salles d’enseignement, amphithéâtres) ainsi que la totalité de l’administration de l’école. En façade, la répétition des ventelles métalliques renforce la sensation de compacité du projet, comme un monolithe, une masse creusée, sculptées par les terrasses. Les ventelles en façade dissimulent les locaux administratifs et les salles d’enseignement pour mieux mettre en valeur les lieux collectifs de convivialité : terrasse, atrium, foyer des élèves, hall d’accueil.
Le hall d’entrée est un lieu convivial, le rez-de-chaussée est ponctué par une grande ouverture sur l’atrium et sur l’escalier-gradin menant aux deux amphithéâtres. Le hall est le cœur du rez-de-chaussée, le point de convergence de tous les espaces. Le grand hall d’entrée fait partie intégrante de l’atrium qui se déploie sur toute la hauteur du bâtiment. L’atrium est la colonne vertébrale du projet, il permet d’articuler l’ensemble des éléments du programme entre eux et de boucler le système pour en améliorer le fonctionnement.
Membres de l’administration, étudiants ou professeurs… Flux rapides ou déambulations, la vie de l’ESIEE est rythmée par les parcours et allures de chacun. Les espaces de circulation sont les lieux importants du quotidien et marquent une étape entre la sphère commune de l’enseignement et la vie plus intime des espaces de détente en terrasse ou gradin.
L’atrium est à la fois ouvert sur l’extérieur (façade sud-ouest) et sur les espaces de convivialité. Le long du parcours, la circulation se dilate et enrichit l’atrium devenant lieu de passage, de pause et de rencontre. Toute la déambulation dans cet espace de distribution offre des vues sur l’environnement extérieur, tandis que les terrasses sont conçues comme des belvédères.