EFFEKT Architects, avec C.F. Møller Architects, a livré en 2023 à Svendborg (Danemark) la Svendborg International Maritime Academy (SIMAC), plus grand établissement d’enseignement maritime du pays. Maître d’ouvrage : SMUC Fonden, avec A.P. Møllerske Støttefond. Surface : 11 800 m². Budget : n.c. Communiqué.
Le nouveau SIMAC de Svendborg, grâce à son cadre flexible et à l’utilisation du port, est devenu à la fois un phare pour l’éducation moderne et la transformation d’une zone entièrement industrielle en un nouveau quartier de vie avec des zones d’éducation, d’affaires et de loisirs.
SIMAC s’intègre dans le tracé de la promenade portuaire et dans les espaces urbains environnants. Le plan du bâtiment est conçu comme une croix qui forme un coin à quatre places et s’ouvre pour permettre l’accès du public aux installations communes. Le quai lui-même devient un laboratoire extérieur mettant en valeur les travaux et les vertus maritimes de l’école.
La conception architecturale est basée sur une grille de construction modulaire qui maximise l’ouverture et la flexibilité du cadre physique de l’éducation. La construction est flexible car elle permet de reconfigurer les aménagements des ateliers et des salles d’enseignement, sans perturber la structure porteuse et la logistique.
La conception offre une bonne gamme spatiale, qui peut fonctionner aussi bien pour des salles de classe plus grandes que pour des ateliers, mais peut également être subdivisée en unités plus petites pour les bureaux.
Au centre du bâtiment se trouve un atrium qui relie le bâtiment à la fois visuellement et logistiquement entre les étages. Autour de l’atrium, quatre espaces à double hauteur marquent à la fois l’intérieur et l’extérieur de la façade vers la ville et le port et contiennent des fonctions centrales telles qu’une cantine, des auditoriums et des ateliers spéciaux.
L’escalier du bâtiment suit ces espaces, culminant sur un toit-terrasse commun avec vue sur le port, Svendborg Sund et la ville. Le rez-de-chaussée, les grands espaces, l’atrium et le toit-terrasse forment ensemble l’infrastructure sociale du bâtiment, qui facilite l’orientation dans le bâtiment et devient un lieu de rencontre pour les nombreuses activités différentes du bâtiment.
La construction intérieure présente des surfaces en béton nu et les sols du bâtiment présentent une surface robuste pouvant résister à une utilisation intensive au rez-de-chaussée et dans les ateliers. Les murs intérieurs entre l’atrium et les salles d’enseignement comportent des sections de verre pour assurer la visibilité et le dialogue. Dans l’ensemble, le bâtiment présente une expression simple et honnête basée sur la fonctionnalité et l’usage.