La Médiathèque de Roanne (Loire) propose l’exposition Espaces sensibles : jeux de volumes, une installation autour de Tadao Ando conçues par Émilie Queney, produites par le Centre Pompidou. Pour les petits (et les grands). Jusqu’au 25 mars 2025.
L’architecture domestique constitue un enjeu pour celui qui revendique « d’ouvrir le cœur des gens ». Du Japon aux flans de la Sierra Madre au Mexique, Tadao Ando réinvente ainsi la maison familiale, tournée vers l’intérieur, préservée des remous du monde.
Pour honorer son œuvre, Émilie Queney a imaginé deux installations interactives qui jouent des notions de vide et de plein, de rapport à l’espace et à la lumière. À partir de cylindres, cubes, prismes et de socles en bois, Espaces sensibles invite les enfants à élaborer des prototypes et à édifier des espaces intérieurs.
Pour les plus petits, Jeux de volumes privilégie une approche sensorielle de l’habitat à partir de formes simples à associer en guise de maquette pour créer une maison.
« Accueillant le sentiment de la personne, le mur l’accompagne. J’aspire à créer une architecture hospitalière », a expliqué Tadao Ando.
Espaces sensibles : jeux de volumes
Jusqu’au 25 mars 2025
Médiathèque de Roanne
30 avenue de Paris
42300 Roanne
Tél. 04 77 23 71 50