
À Évian (Haute-Savoie), pour la SAS AFD maître d’ouvrage, PCA-Stream (Philippe Chiambaretta), avec Patrick Bouchain conseiller artistique, a conçu La Source vive, une salle de musique de chambre d’une capacité d’environ 500 places. Surface 2 100 m². Budget : n.c. Livraison : 2025. Communiqué.
La Source Vive est une nouvelle salle de concert à Évian, dédiée à la musique de chambre, fruit de la collaboration entre les architectes Patrick Bouchain et Philippe Chiambaretta. Résultat d’une démarche mêlant expérimentation sensible et analyse scientifique, sa volumétrie en forme de conque découle de la recherche d’une acoustique exceptionnelle et de la volonté de se fondre au sein d’un environnement paysager remarquable.



Ce projet, abrité par l’Évian Resort, incarne l’engagement d’Aline Foriel-Destezet pour la promotion de la musique. Née de sa volonté d’accompagner la création d’une salle de concert avec un objet architectural unique au service d’un grand projet musical, La Source Vive sera implantée au lieu-dit Les Mélèzes à proximité immédiate de La Grange au Lac, conçue il y a trente ans par Patrick Bouchain. Elles constitueront un ensemble architectural exceptionnel dédié à la musique : deux équipements complémentaires, réunis au sein d’une même institution, pour une offre musicale complète, orchestrée par Renaud Capuçon, axée sur l’ouverture et la transmission.
Créer une expérience unique autour de la musique
L’ambition de La Source Vive est de créer une salle exceptionnelle sur le plan acoustique via un objet expérimental, qui innove en hybridant les deux grandes typologies classiques de salle de concert : la salle type boîte à chaussure et la salle type vignoble. Au-delà de la volonté de se distinguer de la dimension rectangulaire de La Grange au Lac, la forme en conque de La Source Vive est directement née des enjeux acoustiques et de la topographie du site.



L’idée d’assembler le public autour de la musique a rencontré l’évidence de la présence d’une clairière. Le résultat est une salle de forme ovale pour le plan et conique pour la coupe, dont le volume et la hauteur permettent un optimal de 11 m3 par spectateur. En écho à la clarté visuelle de la salle, le violoniste Renaud Capuçon a orienté vers un rendu sonore chaleureux et soyeux. Cette ambition a été traduite par Albert Xu, référence internationale et déjà acousticien de La Grange au Lac. Avec son expérience, il a participé à l’élaboration de la géométrie de la salle, de son volume, de la nature des matériaux de surface et de la technique. Ces intentions, complétées par la création d’un abat-son sur mesure, ont ensuite été confirmées, ajustées et optimisées par les simulations des ingénieurs acoustiques de Meta.
À l’image d’un instrument de musique, la salle est dotée de dispositifs ajustables permettant des réglages in situ à l’oreille en fin de chantier. Ce travail acoustique accompagne la redéfinition du « rôle » de chaque salle : La Grange au Lac est dédiée et recalibrée pour la musique symphonique, tandis que La Source Vive, plus intime, est tournée vers la musique de chambre, avec un son visant un idéal d’équilibre propice aux enregistrements.
La Source Vive est pensée pour offrir une expérience acoustique mais aussi sensorielle complète. La forme ovale et l’asymétrie des gradins permettent un confort visuel exceptionnel pour les spectateurs. Ses formes courbes donnent un sentiment de mystère, d’intimité, souligné par le cheminement séquencé vers la salle. Depuis le foyer vitré ouvert sur la nature, le spectateur est invité à cheminer en procession vers la musique via un passage dans la roche, puis un déambulatoire et un sas, avant d’arriver dans le grand volume lumineux de la salle.



La Source Vive est l’une des rares salles de musique contemporaines exposées à la lumière du jour. Elle offre un éclairage naturel diffus dans la journée, permettant une relation au temps durant les répétitions. Les musiciens peuvent ainsi observer la course du soleil projetée par l’oculus sur le parterre. Dans le prolongement du foyer, une terrasse permet aux beaux jours de profiter de la fin de journée avant un spectacle.