L’exposition Nos pieds d’argile – Matali Crasset prend place dans des espaces cloisonnés entourés d’un gradin périphérique commun, continu entre toutes les salles. Une typologie d’espace insolite qui invite à se poser pour que « nous gradinions ensemble ». Jusqu’au 11 janvier 2026.
Exposer une démarche design aujourd’hui, c’est montrer et partager les hypothèses de reconfiguration sur lesquelles Matali Crasset travaille pour inviter à faire chemin critique ensemble. Le temps de la prise de conscience de notre fragilité fait place à celui de la recherche d’une habitabilité pragmatique et des terrains pour apprendre à aimer ce monde transformé, abîmé.
Une exposition en trois étapes (avec trois projets chacun) pour analyser, raconter et changer nos pratiques :
1. Nous réparons le terrain (du commun) à l’aide d’un dispositif/espace qui nous invite à se fédérer pour se poser les bonnes questions et d’une installation à l’extérieur du lieu d’exposition pour activer un séchoir collectif avec les étudiants de l’école HEAD.
2. Nous réhabitons le terrain avec trois réalisations pour s’ancrer en faisant le point sur nos attachements, convoquer des récits situés et donner à voir un territoire.
3. Nous préparons le terrain avec l’exposition du démonstrateur échelle 1 d’une habitation pragmatique, pensée pour une interaction avec son milieu et pour restituer à la terre.
Enfin, le projet se conclut par la création de deux fantaisies, deux oeuvres qui prolongent le réel pour mieux s’en échapper, avec des associations inattendues pour tenter de retrouver une certaine légèreté.
L’exposition propose un espace-temps spécifique : penser le passé comme au-dessous de nous plutôt que de le penser à l’arrière de nous. Comme le suggère David Abram : « Le passé loin d’être ce qui s’éloigne à mesure que nous avançons dans le monde, serait le sol même sur lequel nous progressons – tout composé qu’il est de l’archive des vivants et de leurs corps (branches, feuilles, racines, squelettes…) déposés, couches après couches, et constituant ainsi l’humus sur lequel nous marchons ».
Nos pieds d’argile – À la recherche d’une habitabilité pragmatique
Jusqu’au 11 janvier 2026
Site Le Corbusier
Eglise Saint-Pierre
Rue des Noyers
42700 Firminy