
Le photographe Bruno Palisson n’en finit pas d’évoquer ses trajets, ici en taxi, comme s’il voulait rendre grâce au voyage lui-même qui lui permet, du petit au grand-angle, d’atteindre ses horizons mouvants.
Un lieu, un huis clos, qui habituellement ne compte pas, nous allons d’un point A à un point B, ce qu’il y a entre les deux sans importance. Pourtant, ce moment-là de vie partagée, très présent, est d’une totale liberté : être celui que vous voulez ! Comment rendre ce temps-là, riche d’un grand silence ou d’échange d’une grande intensité ?



Ce voyage improvisé en taxi, nous guide dans l’histoire de notre Grand Paris où nous vivons, habitons, ainsi que dans ses lieux intermédiaires comme ses terrasses de cafés et leurs énergies pleines d’ivresses, ses marchés, ses aéroports… Il nous montre un regard panoramique décalé sur un territoire en pleine transformation.




En taxi, nous sillonnons dans ces rues de part en part notre ville-maison, rues qui sont à la ville ce que les bronches sont aux poumons.
Dans un taxi, avec son chauffeur, il est loisible de vivre un moment de vie riche, intense, artistique et culturel.



Bruno Palisson
Découvrir toutes les chroniques-photos de Bruno Palisson
Pour découvrir plus avant le travail de Bruno Palisson photographe
* Découvrir l’ouvrage Délit de fuite
Actualité :
– Festival photo des Hauts de France « les images de Blanche » à Amiens, cloître Dewailly, les 14 et 15 juin 2025.
