
L’exposition « Laissez-moi vous réchauffer » (Let me warm you), conçue par les architectes Keiti Lige, Elina Liiva et Helena Männa pour le Pavillon de l’Estonie explore la question de savoir si les rénovations actuelles axées sur l’isolation ne sont qu’une simple mesure de conformité pour atteindre les objectifs énergétiques européens ou si elles peuvent constituer une opportunité d’améliorer la qualité spatiale et sociale des quartiers d’habitat collectif.
Pour souligner cette problématique, le Pavillon estonien a recouvert la façade d’un bâtiment vénitien de panneaux isolants, une pratique identique à celle utilisée en Estonie pour l’habitat collectif. Le palazzetto est situé Riva dei Sette Martiri 1611, sur le front de mer, entre Corso Garibaldi et les Giardini, dans le quartier de Castello (adresse : Riva dei Sette Martiri 1611, Castello, Venise). Au rez-de-chaussée du même bâtiment, une salle, enveloppée d’un film plastique, accueillera une exposition montrant comment les dynamiques sociales parmi les différents acteurs ont un effet sur les solutions spatiales.
« Avec ce projet, nous nous demandons si l’isolation n’est qu’une simple case à cocher bureaucratique pour atteindre les objectifs de l’UE ou une réelle opportunité de relever les défis sociaux et spatiaux. Il met en lumière le conflit entre des ambitions mondiales audacieuses et la réalité quotidienne des citoyens confrontés à des décisions collectives », soulignent les commissaires Keiti Lige, Elina Liiva et Helena Männa.

Pour faire face au changement climatique, la moitié de la planète installe des couches d’isolation toujours plus épaisses, tandis que l’autre moitié utilise des systèmes de refroidissement toujours plus performants. Alors que l’Europe s’engage à toute vitesse vers la neutralité climatique d’ici 2050, l’Estonie s’est fixé un objectif ambitieux : moderniser tous les immeubles d’habitation construits avant 2000 pour atteindre au moins la classe d’efficacité énergétique C. Cet effort de rénovation de grande envergure s’inscrit dans un mouvement européen plus large visant à moderniser le parc immobilier vieillissant en réponse à la crise climatique.
Cependant, l’isolation ne doit pas être considérée comme une simple solution miracle, un « pansement », mais plutôt comme une amélioration significative de la qualité de vie. Compte tenu des coûts élevés et de l’impact à long terme de ces rénovations, le véritable défi est de trouver un équilibre entre des politiques climatiques ambitieuses et les besoins quotidiens des personnes qui vivent dans ces espaces.

Installation
L’installation, montée directement sur la façade du bâtiment existant, utilise les mêmes matériaux et éléments de design que habituellement retrouvés dans les rénovations estoniennes. Ce contraste saisissant avec l’architecture ornée de Venise constitue un puissant message visuel. En Estonie, les rénovations d’immeubles d’habitation de l’ère soviétique se font souvent sans intervention architecturale, renforçant ainsi le mépris problématique pour le caractère et le potentiel de ces espaces. En juxtaposant une façade revêtue de fibrociment au riche tissu historique de Venise, l’installation vise à susciter un dialogue entre habitants et architectes sur les villes et les espaces dans lesquels nous aspirons à vivre.

Exposition
Au rez-de-chaussée du palazzetto, une exposition explore les forces sociales qui influencent les décisions de rénovation. En Estonie, où la plupart des immeubles d’habitation sont privés, les choix de rénovation sont souvent motivés par des contraintes financières, laissant peu de place aux améliorations spatiales au-delà de l’isolation.
L’espace d’exposition (un appartement existant) est lui-même enveloppé d’un film plastique, symbolisant la volonté incessante de rénovation tout en exposant comment les solutions techniques éclipsent souvent les liens plus profonds et les besoins réels des habitants avec leur logement. Au centre, une maquette d’immeuble d’habitation de l’ère soviétique met en avant les interactions humaines, utilisant des dialogues théâtraux et des effets spatiaux exagérés pour illustrer l’impact des différentes relations et interactions sur l’espace.
En mettant en lumière la complexité des décisions en matière de vie collective et de rénovation, l’exposition invite les visiteurs à réfléchir à la tension entre les objectifs énergétiques dictés par les politiques publiques et la réalité vécue par ceux qui les subissent.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue qui capture la tragi-comédie d’un immeuble d’habitation en six scènes. Basé sur des histoires réelles, il explore des thèmes allant de la peur du changement à la revitalisation du quartier.

Laissez-moi vous réchauffer
Pavillon de l’Estonie
Rive Dei Sette Martiri 1611
Castello, Venise