
Au cœur du Potager du Roi, un site emblématique de Versailles, l’exposition Nous… le Climat explore les interactions complexes entre le climat et nos paysages. Jusqu’au 13 juillet 2025.
Plus qu’une simple exposition, c’est un laboratoire vivant où les métiers du paysage se confrontent aux défis climatiques actuels. Paysagistes, urbanistes, scientifiques et citoyen·ne·s sont invité·e·s à réfléchir ensemble aux solutions d’adaptation et de résilience.
« Les paysagistes et leurs équipes observent, écoutent, représentent les sites et les lieux, du jardin au grand paysage, avec leurs habitant·e·s, humains et non-humains, pour mieux transformer le territoire à toutes les échelles. Cette exposition à ciel ouvert Nous… le Climat propose une intelligence collective qui invite à découvrir comment le paysage peut devenir un levier d’action face au changement climatique. Elle met en lumière les enjeux cruciaux des professions liées au paysage et suscite la curiosité pour en savoir plus sur les innovations et les projets présentés », indiquent Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe (Agence TER).
Une exposition à ciel ouvert, soumise aux aléas climatiques
Contrairement aux expositions classiques, Nous… le Climat se déploie dans un espace vivant et en transformation. Le vent, la pluie, le soleil deviennent des acteur·rice·s à part entière du parcours, illustrant les dynamiques climatiques en temps réel.
L’intelligence collective au cœur du projet
Nous… le Climat est avant tout une aventure collective. L’exposition devient un laboratoire à ciel ouvert, un espace où la diversité des savoirs permet d’imaginer un avenir commun. Tou·te·s ensemble, uni·e·s par le désir de fabriquer des écosystèmes, ou la qualité de vie se mêle au respect de l’environnement, ou les projets de chacun sont guidés par une vision durable et une passion commune pour le paysage comme ressource pour nous reconnecter avec … le Climat.

Le Potager du Roi – lieu emblématique
Le Potager du Roi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu historique où s’expérimentent depuis des siècles des pratiques agricoles et paysagères en lien avec l’environnement et le climat. Il abrite également l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), institution reconnue pour son rôle dans la formation des paysagistes concepteur·rice·s. Ce cadre exceptionnel, à la croisée de la tradition et de l’innovation, offre un espace idéal pour explorer les interactions entre le climat et nos territoires.
Commissariat :
Agence TER, paysagistes urbanistes : Henri Bava, Michel Hössler, Olivier Philippe
Nous… le Climat
Jusqu’au 13 juillet 2025
École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP)
10 rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles