
En Avignon (Vaucluse), pour Food’In Provence (ACI Immobilière) maître d’ouvrage, Ateliers A+ a livré en 2025 Food’In, un immeuble tertiaire en R+2 dédié au bien-manger et regroupant un pôle de formation et deux laboratoires. Surface : 1 092 m² SDP. Montant des travaux (VRD compris) : 2,40 M€ HT. Communiqué.
En Avignon, le nouveau siège du réseau Food’in Provence‑Alpes‑Côte d’Azur se déploie comme un véritable lieu‑totem dédié à l’innovation et à la formation dans le domaine de l’agroalimentaire. Le bâtiment conjugue exemplarité environnementale et intelligence d’usage dans une écriture architecturale frugale et audacieuse qui valorise les ressources naturelles et locales. Le bois apparent se mêle au béton bas carbone pour structurer les volumes avec douceur, tandis que la terre crue tempère les espaces intérieurs.
Labellisé Bâtiment Durable Méditerranée niveau Or, géothermie, ventilation naturelle et matériaux biosourcés participent à une conception bioclimatique innovante. Une approche engagée qui illustre les valeurs du bien-manger et du bon sens constructif à l’ère de la sobriété, pour un coût à moins de 2 000 € du m².
Parti architectural
Le projet se distingue par sa compacité qui rime avec lisibilité. Une conception épurée pour mettre en avant une initiative remarquable : la fondation d’une école d’application et un lieu de travail collectif pour des professionnels engagés pour le bien-manger. La conception bioclimatique se traduit par le choix de matériaux biosourcés comme le bois — en façade, isolant, charpente et dans les espaces intérieurs — ou encore la terre crue pour l’atrium central de 12 mètres de hauteur. Des matériaux qui participent à la régulation thermique tout en affirmant une identité « mise à nue » des espaces intérieurs.
Ici, rien n’est dissimulé : les éléments constructifs comme les réseaux apparents sont montrés dans leur vérité matérielle. Loin d’être camouflée, la technique devient visible, assumée, et participe à l’esthétique du lieu. Cette sobriété volontaire donne au bâtiment une présence sans artifice, en résonance avec les valeurs qu’il porte : la transparence, la frugalité et l’engagement. Cette matérialité naturelle dialogue avec les façades, conçues dans une même logique bioclimatique. Orientées est/ouest pour favoriser les apports solaires passifs et optimiser la ventilation naturelle, elles sont surmontées en toiture par des panneaux photovoltaïques.
Au centre du bâtiment, l’atrium ouvert sur les trois niveaux, baigné de lumière, joue un rôle clé : il organise les circulations intérieures, et crée des points de rencontre entre les usagers tout en participant à l’inertie thermique du lieu. Une conception ouverte et vivante qui reflète une volonté de faciliter les échanges et les croisements d’idées entre les acteurs du réseau.
À l’extérieur, l’immeuble s’intègre dans son environnement par un arboretum, dans l’esprit d’un verger planté, en écho à la culture maraîchère Avignonnaise. Côté parking, l’aménagement d’une pergola en acier brut recyclée, apportant ombre et légèreté, ou encore d’une haie coupe-vent, pensés pour le confort d’été des usagers, s’inscrivent dans une même démarche durable.
« C’est dans un bâtiment qui se remarque, et par l’image contemporaine courageuse qu’il véhicule, que nous avons conçu le nouveau siège de Food’in Provence en Avignon. Un bâtiment « nu et culoté » qui concilie usages, confort et budget, dans une forme de frugalité indispensable », explique les architectes d’Ateliers A+.
Organisation des espaces
Le bâtiment rassemble sur 1 092 m² les équipes des membres fondateurs du réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur (l’ARIA Sud, le Critt Agroalimentaire Sud et l’IFRIA Sud Paca), ainsi que celles d’autres acteurs de l’écosystème régional agroalimentaire. Un modèle d’organisation en réseau unique en France par la mutualisation des moyens et la coopération des structures qu’il regroupe. La qualité de vie au travail étant également au cœur du projet, c’est avec l’architecte d’intérieur Studioloco que les équipes ont coconstruit un aménagement ergonomique adapté aux nouvelles modalités de travail.
Sur trois niveaux, l’ouvrage comprend en RDC un Pôle de formation « Food’Lab », offrant plusieurs espaces dédiés à la sensibilisation et à la mise en situation à destination de publics variés (salariés des IAA, jeunes
en formation, demandeurs d’emploi, …). Il est constitué d’un Cook’Lab (cuisine d’expérimentation), Fab’Lab (zone process), Logistic’Lab (entrepôt logistique), Store’Lab (magasin de vente), Open’Lab (laboratoire de R&D), et Virtual’Lab (salle de réalité virtuelle).
En R+1 et R+2, bureaux, salles de réunion et espaces de convivialité permettent d’accueillir le Pôle des partenaires initiateurs et le Pôle des partenaires de l’écosystème.