
La colonnade de Perrault, quelles que soient sa qualité et son ampleur, n’est pas une entrée contemporaine. Il est archaïque de vouloir redonner une monumentalité dépassée et écrasante à l’entrée d’un Musée estime l’architecte Odile Decq.
Paris, 10 juillet 2025
Cher Monsieur le Président
Comme de nombreux Français, pour certains architectes, nous avons vu votre annonce du lancement du concours pour la nouvelle entrée du Louvre que vous souhaitez voir construite par la colonnade de Perrault et passant ensuite sous la Cour carrée.
L’intention de cette proposition est de désaturer l’entrée qui ne sait plus contenir les touristes venus du monde entier pour visiter notre très grand et très célébré Musée du Louvre.
Permettez-nous de ne pas vous suivre dans le sens et l’orientation que vous avez impulsés à cette nouvelle entrée. L’esplanade devant la colonnade de Perrault est « tristounette et sans âme» et ne saura accueillir correctement et aimablement les modalités à mettre en œuvre pour faire accéder les visiteurs au sein du Musée : rampe ou escalier + élévateurs, etc. Quel que soit le mode choisi, excusez-moi mais, cela ne le fera pas ! Pas du tout !
Depuis quelque temps, un architecte y a réfléchi, Alain Sarfati, et il propose d’entrer de l’autre côté par l’espace dégagé depuis le Jardin des Tuileries transformé en une longue rampe inclinée qui sera plus aimable à l’accueil. Cette rampe prolonge l’histoire du monument point de départ de l’axe historique initié sous Catherine de Médicis qui s’ouvre vers l’ouest, vers le couchant. En installant l’entrée à l’est vous le fermez, vous le coincez sur son arrière, vous le contraignez sur une esplanade qui ne mène nulle part. En l’installant à l’Ouest, vous l’ouvrez et lui apportez la lumière qui se prolonge jusque dans les jardins. Vous parlez d’axe est-ouest, n’hésitez pas allez vers l’ouest, ouvrez le Musée sur le jardin des Tuileries, son prolongement naturel. Les rois ne s’y sont pas trompés, ils sont toujours partis vers l’ouest et ne se sont jamais retournés vers l’est. Seule l’obsession d’un Colbert à boucler l’arrière du Palais au lieu d’en assumer son grand dessein vers l’ouest fait exception. Pourquoi auriez-vous le même type d’obsession ?
Nous avons ouï dire que sous la Cour carrée il y aurait des pièces archéologiques de grande valeur qui risquent de stopper votre grand projet. Sous les Tuileries, que nenni !
La colonnade de Perrault, quelles que soient sa qualité et son ampleur, n’est pas une entrée contemporaine. Il est archaïque de vouloir redonner une monumentalité dépassée et écrasante à l’entrée d’un Musée.
Préférez-lui une entrée ample, ouverte et généreuse sur le jardin. Même François Mitterrand, qui y a œuvré avant vous, a sans erreur installé l’entrée dans la cour ouverte à l’ouest.
Nous en appellons à tous les architectes et tous les Français qui veulent apporter de la lumière au Louvre à nous suivre et convaincre notre Président d’être audacieux.
Odile Decq, architecte
François Loyer, historien de l’architecture
Paris, juillet 2025
*Pour découvrir et signer la pétition POUR UNE ENTRÉE OUEST AU MUSÉE DU LOUVRE
(MAJ 15/07/2025). Le rédac-chef avait oublié François Loyer, cosignataire. Qu’il veuille bien nous en excuser.