L’atelier Tolila+Gilliland (Gaston Tolila et Nicholas Gilliland) a livré en 2023 à Angers (Maine-et-Loire), pour le Groupe Duval maître d’ouvrage, Les Ateliers, un programme mixte de 26 logements en accession, de bureaux et ateliers d’artistes. Surface : 7 311m² SDP. Coût : n.c. Communiqué.
Le contexte urbain et ses enjeux
L’aménagement de la ZAC Cours-Saint-Laud s’inscrit dans une ville en pleine mutation avec le réaménagement du pôle gare. Cette dynamique de la ville impose une vision globale du projet, qui doit tenir compte des usages et fonctionnements actuels mais surtout futurs afin d’apporter une réponse juste et cohérente dans l’espace et dans le temps.
Ce projet a pour ambition de poser la question de la mixité en ville. L’idée fondamentale de la ZAC Gare Sud d’associer bureaux, services et logements au sein de mêmes opérations est un enjeu urbain et architectural pour la ville d’Angers. L’attractivité de la gare Saint-Laud est un atout majeur pour la réussite de ce nouveau morceau de ville.
Le Parti pris architectural
Angers est une ville qui s’est développée le long de la Maine. La capitale de l’Anjou se caractérise par un tissu urbain vertical aux hauteurs variables et relativement basses. Dans ce grand horizon minéral, les toitures pentues de la ville offrent une « skyline » agitée aux reflets d’ardoises.
Le projet possède trois façades sur rue, toutes trois sont traitées de façon cohérente avec le tissu urbain de la ZAC et les éléments environnants. La façade sud-est vient s’insérer dans la continuité du tissu existant de typologie « maisons de ville ». Sa petite échelle permettra de prolonger la façade résidentielle du lot C1 et de venir faire le lien entre les bureaux de grande hauteur et la ville à typologies basses.
Les Ateliers se développent autour d’un jardin planté en cœur d’îlot. La morphologie du projet se caractérise par un bandeau continu aux étages inférieurs prolongé par des « creux » et des « plots » qui vont participer à la verticalité de l’ensemble. Le cœur d’îlot planté vient prolonger un espace amorcé dans la parcelle voisine. Les vides situés entre les plots sont traités comme des terrasses accessibles végétalisées, offrant ainsi une alternance de plots minéraux en hauteur et d’éléments bas végétalisés.
Le Projet
Le projet mixte Les Ateliers se développe autour d’un jardin planté en cœur d’îlot. Il est rythmé par deux plots de bureaux donnant sur le grand espace ouvert des voies ferrées et d’un bâtiment de logements plus continu au calme de la rue. Trois ateliers d’artiste en duplex offrent une mixité d’usages et une activité productive sur la rue, tandis que les espaces d’habitation, traversants, se situent au premier étage. Le calepinage des éléments et une trame régulière jouant sur des variations en profondeur créent des vibrations subtiles, au service d’une écriture sobre et rationnelle.
Le jardin du R+1 est accessible uniquement aux logements depuis la circulation commune. Les bureaux bénéficient d’une terrasse en surplomb sur le jardin, aucun passage n’est possible entre ce jardin associé aux logements et cette terrasse associée aux bureaux.
Les Bureaux
Les deux plots de bureaux donnant sur les rues Jean Zay et du Petit Anjou ont un socle commun en RDC et R+1 et en partie au R+2. Cette position leur assure une grande visibilité depuis la voie ferrée, et une vue très dégagée depuis l’intérieur des bureaux. La partie bureaux se lit à l’extérieur comme partie distincte permettant d’accentuer la verticalité du projet. Les parties basses au nord-est et entre les deux émergences sont traitées en métal par un bardage métallique nervuré vertical et proposent des terrasses accessibles et végétalisées. Les émergences sont traitées en béton lasuré gris clair. Sur les parties en béton un jeu d’empreinte permet d’accentuer le rythme de façade par des parties plus foncées en retrait. Les parties en acier sont légèrement en retrait par rapport à la limite de site, afin de plus marquer les quatre volumes.
Un travail en corrélation avec un artiste angevin, a été effectué sur la couleur des stores toile extérieur. Chaque étage a une couleur de store spécifique permettant un jeu cinétique coloré sur les façades.
Les Logements
Les logements sont situés sur la rue du Petit Anjou et sur la rue Julien Gracq. La partie de logements continue le principe d’alternance entre des éléments métalliques intermédiaires et des éléments en émergence en béton. Ainsi on décompte trois parties. La partie d’angle est en béton. Le pignon donnant sur la rue du Petit Anjou est traité de la même façon que les bureaux, avec du béton lasuré gris clair et du béton gris foncé bouchardé, en formant une empreinte entre les deux plans de façade. Cette empreinte sert à intégrer des volets coulissants métalliques.
Sur la façade de la rue Julien Gracq l’immeuble en béton, les espaces extérieurs des logements sont traités en loggias, les fonds de loggia sont lasurés avec une lasure colorée teinte gris-beige. La toiture en double pente s’inscrit dans la continuité du tissu existant de typologie de maisons de ville s’étendant au sud de la ZAC Cours-Saint-Laud.
La troisième partie se situe sur la rue Julien Gracq, elle fait le lien entre le bâtiment d’angle et l’îlot C1. Afin d’établir un dialogue avec le lot voisin, les différents reculs de la partie mitoyenne du C2 sont repris sur la façade. La toiture en double pente inscrit le projet dans une forme similaire aux bâtiments voisins et prolonge la typologie existante de maisons de ville. Les espaces extérieurs sont traités en loggia sur l’étage R+1 puis en balcons légers qui filent sur la façade.
Les Ateliers d’artistes
Le projet comprend des ateliers d’artisanat répartis sur les étages du RDC et du R+1 du bâtiment de logement donnant sur la rue Julien Gracq. Le RDC des ateliers est accessible depuis la rue et les étages depuis les circulations communes des logements. Chaque atelier dispose d’un garage. Le RDC est traité de façon uniforme par des grandes portes de garages industrielles.
Ces éléments sont divisés en quatre parties de haut en bas, une partie en remplissage métallique, une partie en verre armé laissant passer la lumière mais gardant l’intimité de l’espace intérieur, et deux parties en verre transparent.