L’agence Taillandier Architectes Associés (TAA) a livré en 2024 à Bagergue, Espagne, pour un client privé, Casa Roy, une maison villageoise de 232 m² (deux appartements). Budget : n.c. Communiqué.
Contexte : située dans le village de Bagergue à plus de mille cinq cents mètres d’altitude, la « Casa Roy » est une maison typique du Val d’Aran. En confrontation directe avec l’église romane – classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco comme toutes celles de la vallée – le projet a fait l’objet de plusieurs avis avant de pouvoir être réalisé.
Composition : réhabilitation et surélévation d’une maison existante, avec une division en deux logements. L’appartement du RDC conserve l’entrée et la porte historique, les chambres sont installées au RDC, le séjour et la cuisine à l’étage. Le niveau R+1 est divisé en deux parties égales entre l’appartement du bas et l’appartement du haut.
La moitié destinée à l’appartement du haut accueille l’entrée avec son sas thermique, la chambre d’amis, la salle de bains et la buanderie. Le second étage est destiné aux chambres des enfants avec une salle de bains partagée. À cet étage également, se situe le séjour et la cuisine. La suite parentale est directement installée sous la toiture.
Matériaux : pierre de réutilisation, pierre bleue issue de la carrière du Val d’Aran pour les salles d’eaux, bois de charpente issu des forêts environnantes, meubles en chêne clair.