À Béziers (Hérault), pour la ville maître d’ouvrage, Ateliers O-S architectes (Vincent Baur, Guillaume Colboc, Gaël Le Nouëne), avec NAS Architecture, a livré le Groupe scolaire Samuel Paty, un programme de 3 800m² Sdp (4500m² d’espaces extérieurs créés) en quatre bâtiments. Coût des travaux : 9,8 M€ HT. Communiqué.
La Devèze
Depuis 2004, le quartier de la Devèze est en pleine mutation. Sa dédensification, lui permet de s’offrir un nouveau visage, plus urbain et diversifié.
Les grands ensembles, typiques des années 1970, sont remplacés par des petits immeubles collectifs ou des maisons individuelles ou par des équipements publics : mairie annexe, maison de quartier, promenade plantée et ses terrains multisports, … L’école Samuel Paty s’inscrit dans ce renouveau.
Depuis janvier 2023, les élèves de l’ancienne Ecole des Oliviers, ont déménagés dans les locaux de la nouvelle Ecole numérique et bilingue située sur la parcelle voisine.
Le bâtiment s’organise comme une grande enceinte autour de ses deux cours pour se protéger du vent fort et du bruit du boulevard, tandis que les bâtiments abritant les autres programmes sont traités comme une juxtaposition de volumes simples séparés par la végétation de micros-paysages.
Dualité
L’école Samuel Paty à Béziers est centrée autour d’un paradigme fort entre massivité et porosité. Son positionnement urbain se base sur la mise en avant d’un volume épuré et longitudinal qui vient s’adapter à la topographie du site d’implantation. En plein cœur du quartier de la Devèze, l’école primaire se développe uniquement en rez-de-Chaussée pour offrir une échelle de bâti à hauteur d’homme. La toiture est donc une véritable façade à part entière dans le sens où elle est autant visible que les élévations. La matérialité en béton sablé permet alors d’unifier ces différents plans dans un ensemble où la composition se fond avec sa volumétrie.
Par l’abstraction du linéaire qui se développe, l’intériorité qui en résulte se veut fidèle. Les dessertes se font suivant la courbe de la toiture et toujours en contact avec une même matérialité minérale contrebalancée par des éléments d’accompagnement en bois.
En passant à travers ces premières circulations, se développent des salles de classes à la hauteur généreuse et totalement ouvertes vers les cours de récréations. Ainsi, l’intériorité se traduit par une légèreté et une porosité propre à l’accueil et la surveillance des enfants. Au faîtage de grands portiques métalliques viennent séquencer la partie intérieure de l’école primaire. Les châssis vitrés se positionnent en remplissage suivant cette trame structurelle et une toiture en tôle couvre l’espace d’apprentissage.
En résulte un bâtiment hybride qui offre un contraste fort basé sur une ouverture vers le paysage intérieur composé de cours de récréations, de jardins d’apprentissages et d’espaces de détente. Pensés comme une topographie propre, ces espaces extérieurs rencontrent le bâtiment en formant des espaces de gradins, de pentes et de jeux pour offrir un lieu pédagogique unique.
Dès le début de la conception du projet, l’accent est mis dans la préservation des grands arbres existants qui structurent le site. L’entrée de l’école et son parvis sont disposés à la jonction de l’allée de platanes à l’ouest et l’allée de pins au nord. Cette générosité végétale se poursuit dans l’enceinte de l’école sous une grande toiture percée de trois grandes ouvertures zénithales circulaires qui abrite les familles du soleil et de la pluie. Conçu tout en béton, cet espace de convivialité et d’attente s’accompagne d’un jardin qui guide les enfants depuis le parvis jusqu’aux halls de l’école.
D’un côté, l’accueil maternelle, baigné de lumière, oriente les familles vers les salles de classes et propose une large vue sur le cœur de l’école : la cour de récréation. De l’autre, l’accueil élémentaire est organisé comme une mezzanine sur la circulation élémentaire. Un travail de double hauteur et de jeu de niveau permet de dynamiser ce lieu de rencontre et d’échange.
Situé directement en lien avec les deux halls d’accueil de l’école, le bureau du directeur possède un large champ de vision sur le parvis intérieur. Sa position est stratégique pour renseigner les familles et assure aussi la sécurité à l’intérieur du groupe scolaire. Autour de ce bureau s’organise le pôle administratif de l’école primaire et le RASED.
La circulation de l’école s’enroule autour de l’école comme une seconde protection aux salles de classe. Elle est généreuse et offre des vues à la fois sur la ville et sur les cours à travers les salles de classe. Considéré comme extérieur mais abrité, cet espace de distribution et d’échanges présente une façade béton extérieure non isolée qui laisse le béton teinté des façades visible sur ses deux faces.
Toute l’isolation acoustique, thermique et les cheminements de réseaux se situent dans une seconde façade intérieure située entre salle de classe et circulation.
Toutes les salles de classes ont été conçues en lien direct et de plain-pied avec les cours de récréation. La façade des classes peut s’ouvrir grâce à des ouvrants à la française et permet une continuité intérieure – extérieur à la fois visuelle et physique : la cour est le prolongement de la salle de classe.
À l’interstice entre le niveau haut et le niveau bas, la salle plurivalente vient boucler l’enceinte de l’école. Sa position centrale, accessible depuis les deux préaux, se trouve de plain-pied avec l’école maternelle pour favoriser les déplacements des tout petits. Ouverte sur la cour de récréation maternelle et sur le jardin pédagogique, la salle est baignée de lumière. Ses accès directs avec les cours de récréation permettront d’étendre les activités de la salle sur l’extérieur.