À Castelnau-le-Lez (Hérault), dans le cadre de l’opération Les Jardins de Verchant, un programme de 138 logements réalisé avec BLP & Associés, NBJ Architectes (Élodie Nourrigat, Jacques Brion) a livré en 2024 soixante logements. Maître d’ouvrage : Les Villégiales, Crédit Agricoles Immobilier, Financière Mestre. Superficie : 3 492 m². Coût : n.c. Communiqué.
Dans une fusion de l’architecture méditerranéenne et des principes environnementaux contemporains, Les Jardins de Verchant prennent place dans le quartier Eureka à Castelnau-le-Lez, aux portes de Montpellier. Avec ses 138 logements (dont 60 ont été conçus par NBJ Architectes), ce projet résidentiel incarne l’essence même de l’art de vivre méditerranéen, où fraîcheur et respect de la nature se rencontrent dans un équilibre.
Conçus par les agences d’architecture NBJ Architectes et BLP & Associés, Les Jardins de Verchant célèbrent l’esthétique méditerranéenne avec des touches contemporaines. Au regard de sa position spécifique entre un quartier urbain et un vaste parc naturel, cet ensemble a été pensé comme un écotone urbain.
Ainsi, au cœur de ce projet, un jardin central se déploie tel une oasis de fraîcheur, invitant les résidents à s’évader du tumulte urbain. Cet espace de convivialité devient le point de rencontre des résidents, où les échanges se font au rythme tranquille de la nature. Incarnant ainsi un engagement en faveur de la préservation de l’environnement, en créant un espace propice à la biodiversité et à la quiétude.
La couleur blanche, emblématique de la région, imprègne chaque façade, reflétant la lumière éclatante du sud et créant une atmosphère apaisante et lumineuse ; le tout en parfaite harmonie avec l’environnement naturel.
Le projet porté par NBJ Architectes souhaite offrir un art de vivre méditerranéen. Les logements sont conçus dans cette volonté grâce à de larges terrasses ombragées invitant à profiter pleinement du climat clément de la région. Ces espaces extérieurs généreux deviennent le prolongement naturel des intérieurs, offrant aux résidents la possibilité de vivre en plein air. Afin de préserver leur confort et leur intimité, des claustras en façade jouent le rôle de filtre tout en apportant un jeu d’ombre et de lumière dynamisant l’espace.
Les Jardins de Verchant incarnent ainsi bien plus qu’un simple projet immobilier : c’est un véritable art de vivre, où l’on célèbre la richesse culturelle et environnementale de la région, tout en offrant un cadre de vie moderne et confortable. Enraciné dans les valeurs de durabilité et de respect de l’environnement, ce projet illustre l’habitat méditerranéen, où tradition et contemporanéité se rejoignent pour créer un lieu spécifique où il fait bon vivre.