
À Colombes (Hauts-de-Seine), pour la ville maître d’ouvrage, ANMA a livré en 2024 le complexe sportif Marie-José Perec. Superficie : 5 035 M² (SDP), dont 2 240 m² d’espace sportifs et 420 m² d’espaces communs et conviviaux. Budget : n.c. Communiqué de l’aménageur.
Visuellement comme dans la démarche, le complexe est la figure de proue de la ZAC de l’Arc Sportif. Crée en 2016, elle dessine la continuité sportive du parc Pierre Lagravère et du stade Yves-du-Manoir sur un ancien site industriel de l’entreprise Thalès.
Le thème du sport unifie les trois îlots du quartier dans la longue histoire olympique de Colombes. Le bâtiment, à la fois ouvert sur le quartier et lisible depuis les axes majeurs, s’inscrit subtilement dans son environnement et constitue un écran sonore pour les logements à proximité.
Sa silhouette reconnaissable de monolithe de brique crée un repère visuel pour ce nouveau lieu de vie. Dans un espace végétalisé proche de l’A86, ce projet rappelle qu’il est possible de porter des projets d’équipements publics bas-carbone dans un environnement contraint.

Une infrastructure locale, au rayonnement national
Avec sa salle multisport et ses 1 000 places en tribunes, le complexe pourra accueillir des compétitions sportives de niveau départemental, régional et même national. Il comporte plusieurs espaces : une grande salle multisports, une salle d’entraînement et une salle polyvalente, sans compter la salle d’e-sport, les espaces de réception attenants et la salle de musculation. Toutefois, le projet n’oublie pas les Colombien·nes : les infrastructures sont vouées à accueillir les activités scolaires et associatives du secteur. Les salles pourront ainsi accueillir écoliers et athlètes.
D’un point de vue architectural, ce désir de proximité s’exprime par le choix de réinterpréter la brique de l’Usine des Eaux voisine, afin d’assurer une insertion douce du bâti dans le tissu urbain. Il a également été choisi de conserver les arbres du boulevard de Valmy pour préserver la biodiversité et l’identité visuelle du quartier. Le complexe sportif dialogue avec le contexte de l’Îlot Colombus : son rez-de-chaussée ouvert sur la ville en fait un lieu parfait pour la vie du quartier, au cœur d’un jardin.
Ce dialogue se fait aussi par les formes retenues par le maître d’œuvre : le bâti s’arrondit à proximité des bâtiments et semble s’élancer vers les platanes préservés. Dans le sillage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce gymnase est entièrement adaptable et peut accueillir divers événements, sportifs comme culturels à destination des habitant·es et des usager·es grâce à sa capacité de charge optimisée et aux aménagements modulables mis en place.

« Concevoir ce complexe sportif à Colombes, ville au riche héritage olympique, c’est inscrire son architecture dans une dynamique de durabilité. Le marché global de performance nous a permis de penser le projet dans sa globalité — de la conception à l’exploitation — pour offrir aux sportifs un équipement à la fois économe, évolutif et très agréable à pratiquer au quotidien », indique Cyril Trétout, architecte urbaniste associé chez ANMA.