Sur les hauteurs de Crans-Montana, au pied des pistes, l’agence AW² (Reda Amalou & Stéphanie Ledoux) a livré en 2023 et 2024 l’hôtel 5* Six Senses. Les 79 suites et résidences sont réparties en deux bâtiments. Surface : 28,000 m². Budget : n.c. Communiqué.
Le projet initial
« Avant l’intervention de Six Senses, le projet consistait en un hôtel de 90 chambres dessiné par Jean-Pierre Emery Architectes. Nous sommes partis des permis de construire existants pour redessiner toute l’architecture en collaboration avec Jean-Pierre et son équipe, et affirmer la force narrative de notre projet », explique AW².
En effet, l’architecture se devait de refléter le design intérieur, dont AW² a l’exclusivité, et de renforcer la connexion entre le design intérieur et la nature. La façade du podium a été conçue comme un socle en pierre massif, avec de larges ouvertures sur les terrasses privées des suites qui offrent des vues sur la vallée. Les deux volumes qui surplombent ce socle ont été conçus comme des chalets dotés de balcons filants avec des vues spectaculaires sur les pistes de ski.
In fine, les contraintes du permis existant ont finalement été sublimées dans la création d’un nouveau projet. Il a été décidé de réduire le nombre de clés à 46 dans les deux volumes unis par le socle (Bâtiment 1), et d’offrir de multiples espaces publics tels que le jardin alpin, les deux piscines, un spa de 2 000 m², deux restaurants, un bar lounge…
Les principes fondateurs de ce nouveau projet ont été de travailler avec le contexte alpin et d’utiliser au mieux le projet préexistant.
Le voyage vers la lumière
« Lors de la refonte des plans et de l’intégration de la vision de Six Senses, nous avons développé une structure narrative pour guider notre processus de réflexion. Ce récit commence par l’emplacement même du projet, directement sur les pistes de ski, ce qui signifie que le seul accès au bâtiment est un tunnel menant au niveau le plus bas du bâtiment », souligne AW².
Ce point d’entrée, littéralement à travers la montagne, constitue le point de départ d’un ‘voyage’ à travers le site, qui a pour vocation d’aller vers la lumière. Ce voyage emporte le visiteur depuis les profondeurs caverneuses la montagne, à travers les vallées, les forêts et les arbres, pour finalement émerger au-dessus de la cime des arbres, en profitant de la vue et des rayons du soleil qui brillent à travers les aiguilles de pin et sur la neige.
L’arrivée au dépose-minute
La première expérience que les visiteurs ont du projet est donc le tunnel d’entrée qui conduit à l’espace de dépose-minute. Ce vaste espace est revêtu de pierre, avec des inserts de lumières verticales tout autour. Le plafond est une structure en bois dont les lignes évoquent la surface de la roche des grottes de montagne. Il s’agit d’une expression contemporaine de la grotte.
La lumière traverse de hauts panneaux ajourés et ouvragés, dont la géométrie s’inspire des constructions naturelles des branches et des aiguilles de pin, et cette lumière conduit les visiteurs vers l’espace de réception. Là encore, il s’agit d’un espace haut et minimal où des matériaux simples – pierre et bois – commencent à raconter l’histoire de ce qui va suivre.
« Notre intention était de créer à la fois un fort impact visuel et un véritable sentiment d’arrivée, de façon à initier le récit du projet et à mettre tous les éléments en place pour le séjour des clients », indiquent les architectes.
Les suites
« Pour les suites, nous voulions donner l’impression d’arriver du froid dans une cabane dans les bois, un endroit un peu miraculeux où l’on se sentirait au chaud et en sécurité, tout en étant en contact direct avec la nature », poursuit l’agence.
Ainsi, les chambres sont revêtues de planches de bois brut et d’un enduit couleur pierre. Les fenêtres couvrent toute la largeur de la chambre, avec de vastes balcons privés offrant des vues sur les pistes de ski, la forêt et la vallée. Les tons naturels de la pièce ont été choisis pour renforcer l’idée de nature.
Les boiseries des murs ouvrent par des panneaux coulissants sur l’espace de la salle de bain, qui est comme creusée dans la montagne, entièrement en pierre.
La piscine intérieure et le SPA
Si les détails et les matériaux sont les mêmes que pour le reste du projet, l’espace a été pensé comme un plan d’eau au cœur d’une grotte de montagne. Les murs et les sols en pierre contrastent avec le plafond de 15 000 tasseaux de bois qui se reflètent dans l’eau de la piscine, et créent un jeu de lumière avec les rayons du soleil filtrant à travers les bouleaux du jardin extérieur.
C’est un espace suspendu dans le temps, où les saisons font partie de l’expérience sensorielle avec leurs changements de couleur et de texture – du vert de l’été jusqu’au blanc de l’hiver en passant par toutes les variations des demi-saisons.
Le spa de Six Senses Crans-Montana est une partie importante du projet avec une surface de plus de 2 000 m² au cœur du bâtiment. Les salles de soins, imaginées comme des cabanes de montagne nichées dans les bois, sont organisées autour du jardin alpin, en contact direct avec la nature. Ces espaces, habillés de bois, contrastent avec le vert de la végétation à l’extérieur.
La zone des soins humides offre un moment unique d’expériences multi sensorielles, le tout dans un espace aux murs incurvés, comme s’il était creusé directement dans la paroi de la montagne.
Le jardin alpin
Le jardin alpin est un jardin géant au cœur du bâtiment, vaste espace entièrement paysagé avec des arbres et des plantes endémiques. Il est encadré par une superstructure en acier qui le définit comme faisant partie de l’architecture. Elle met en scène la façade intérieure pour apporter de la lumière aux pièces qui l’entourent.
L’espace est également utilisé comme une voie de circulation extérieure, avec sa passerelle en bois suspendue, qui rappelle le « bisse » local, un système traditionnel de chemins et de structures en bois que l’on trouve dans les montagnes et qui sert à irriguer les champs en contrebas. On peut l’utiliser pour traverser l’espace tout en se promenant dans la cime des arbres.
Le solarium
Au-dessus des chambres de l’aile ouest, une plateforme panoramique s’ouvre au sud et à l’ouest, vers la vallée, au-delà de la limite des arbres. De là, on aperçoit les montagnes et on prend toute la mesure du lieu. C’est le point du projet où la relation entre le bâtiment et la montagne est la plus forte. L’espace est conçu pour que les clients puissent jouir du coucher du soleil.