Le Studio A+ (Min Wang) a livré en 2023 à Fengxi (Shanxi, Chine) le Mu Feng Yue Hot Spring Hotel, qui apparaît comme un refuge serein, niché dans la nature sauvage et à quelques minutes seulement de l’agitation urbaine. Surface : 3 440 m². Budget : n.c. Communiqué.
Cet hôtel représente une fusion harmonieuse entre la vie urbaine et la nature, offrant à ses clients un sanctuaire paisible et raffiné. L’approche architecturale adoptée ici met l’accent sur l’harmonie avec la nature et l’adaptation réfléchie à l’environnement, ce qui donne lieu à une conception dotée d’une façade rustique associée à un intérieur riche.
Cet établissement n’est pas qu’une simple structure ; c’est un environnement conçu grâce au placement stratégique de murs qui redéfinissent et chorégraphient l’espace. Ces murs plient et déplient l’expérience spatiale, intégrant « l’environnement » dans son contexte plus large. La cour en contrebas, adaptée aux conditions locales, donne l’impression que la structure émerge organiquement du terrain. Le choix de matériaux tels que le béton nu aux riches tons de terre et à la texture du bois complète les teintes naturelles de l’environnement.
Les principales caractéristiques comprennent les salons de thé suspendus en forme de « lanterne en papier de riz », les piscines réfléchissantes, les plans d’eau en pente et le pavillon en verre orange d’inspiration zen posé au-dessus de l’eau, contribuant tous à l’allure énigmatique de l’hôtel.
Cet hôtel de 3 440 mètres carrés propose notamment six chambres luxueuses, chacune avec sa propre piscine intérieure, tandis que huit piscines extérieures avec douches et salons dédiés sont également à la disposition des visiteurs.
Les salles à manger raffinées et les salons de thé sont spécialisée dans les saveurs locales. Les 10 005 mètres carrés de terrain de l’hôtel permettent un aménagement tentaculaire pouvant inclure des jardins, des jeux d’eau, des pelouses et des mers de fleurs de saison. L’hôtel devient une option attrayante pour ceux qui souhaitent trouver la paix et le plaisir dans une oasis urbaine.
Ce projet intègre notamment une station de pompage urbaine et une installation de distribution d’électricité enterrée au deuxième niveau souterrain. Le bâtiment a été construit sur une structure préexistante, contraint par les limites du site. Afin de minimiser le remblayage de terre, l’architecte a stratégiquement positionné les fonctions du bâtiment à partir du premier sous-sol, en utilisant ingénieusement le paysage pour créer une cour en contrebas reliée au rez-de-chaussée par des pentes vertes sur deux côtés. Cette approche réduit non seulement les coûts pour le promoteur, mais démontre également un profond respect et une utilisation de l’état naturel du site.
De plus, le Mu Feng Yue Hot Spring Hotel comprend des lucarnes sensibles à la température qui s’ouvrent intelligemment pour améliorer la circulation de l’air et ajuster le microclimat intérieur, insufflant ainsi une lumière naturelle verticale dans les espaces publics. Une série de tubes canalise la lumière du jour vers des niveaux inférieurs, favorisant ainsi l’efficacité énergétique. Le toit, riche en verdure, purifie l’air et capte l’eau de pluie, offrant ainsi des économies d’énergie et un refroidissement des espaces intérieurs. Ces conceptions respectueuses de l’environnement réduisent considérablement les coûts d’exploitation à long terme, reflétant un engagement en faveur d’une architecture durable.