A Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), pour la ville maître d’ouvrage, l’agence Archi5 a livré en octobre 2022 un pôle culturel de 7 843 m² – composé d’une médiathèque, d’un cinéma, d’un auditorium et d’un conservatoire – qui s’inscrit en complément de l’Espace Lino Ventura. Coût 26,1 M€ HT. Communiqué.
La ville de Garges-lès-Gonesse portait l’ambition d’enrichir son offre d’équipements publics avec un nouveau pôle culturel à la mesure de l’image d’une ville jeune et artistiquement créative. L’ouvrage regroupe les différentes disciplines qui composent le paysage culturel de la ville. L’objectif était de stimuler les transversalités entre les arts et de favoriser l’ouverture de la culture depuis ce nouveau pôle culturel.
Le projet se déploie autour de l’espace Lino Ventura existant avec un auditorium de 250 places, un cinéma de 200 places, un conservatoire et une médiathèque, organisés autour d’un espace d’accueil généreux, lumineux et traversant.
L’espace Lino Ventura bénéficiait d’une situation urbaine centrale, au cœur du tissu routier et du réseau de transports publics de la commune. Le projet est implanté à la croisée des deux grands axes traversant la ville, l’avenue du Général Leclerc et l’avenue du Général de Gaulle.
Le projet, par sa disposition claire, ses volumes simples, équilibrés, assoit la cohérence urbaine du lieu dans un rapport symbiotique avec le parc et les équipements voisins. Les grands volumes qui s’ouvrent et se projettent vers la ville expriment dans un langage architectural iconique le rayonnement de la culture de la ville vers de nouveaux territoires, urbains, sociaux et artistiques.
Un pôle culturel qui s’ouvre à la ville
Le projet prolonge en porte-à-faux le volume de la salle Lino Ventura vers le parc en lui adossant tête-bêche la salle du nouvel auditorium. Les espaces de livraison, les locaux de stockage et d’accueil des artistes et les locaux techniques sont disposés entre les deux salles, longées de part et d’autre par les passages cour / jardin.
La mutualisation de ces espaces pour les deux auditoriums permet d’optimiser leurs usages et faciliter la gestion des équipes techniques. Le noyau commun fait également tampon acoustique entre les deux grands volumes.
Les volumes du cinéma, du conservatoire et de la médiathèque sont organisés en rayons ayant pour centre de gravité l’ensemble volumétrique de l’auditorium et l’espace Lino Ventura. Les grandes ouvertures de deux ailes latérales, le conservatoire au sud et la médiathèque au nord, mettent en scène leurs activités respectives : la danse et le mouvement pour l’une, le savoir et la culture pour l’autre.
Le hall unifie l’ensemble des entités et s’étire en une courbe tendue sous le porte-à-faux de l’auditorium, mettant en évidence l’accès principal du pôle culturel. Largement vitrée, la limite avec le paysage est réduite à son strict minimum. Le hall est généreusement éclairé, convivial, transparent, traversant et offre de larges panoramas sur l’extérieur.
Deux parvis se dessinent entre les angles entrants du bâtiment, invitant les visiteurs à déambuler entre les blocs abstraits qui composent l’ouvrage. Le parvis ouest s’évase sous la masse suspendue de l’auditorium, et se dilue dans le parc. Le parvis nord se love dans la façade incurvée du hall, entre l’espace Lino Ventura et la médiathèque. Organisé suivant une implantation rayonnante autour de l’espace Lino Ventura conservé, véritable pierre angulaire du projet, le pôle culturel se déploie sur toute la longueur du site, s’ouvrant délicatement aux habitants dans un geste rassurant, fraternel.
Volumétrie du projet
Le projet porte une grande attention à la clarté de son architecture et à la cohérence de son intention volumétrique dans son rapport à son organisation fonctionnelle. Un bâtiment égale une fonction.
Chaque entité programmatique est facilement identifiable et bénéficie de son propre accès indépendant depuis le hall avec un fonctionnement en autonomie. Les surveillances sont aisées et les nuisances sonores maîtrisées.
Cette exigence de retenue au service du geste architectural remarquable se traduit également par le choix de volumes élémentaires et équilibrés.
Les échelles, les proportions rigoureuses, la tenue des façades sont autant d’instruments qui donnent le rythme et garantissent des variations de façades agréables. Tantôt ancré au sol, tantôt suspendu au-dessus du paysage, le bâtiment s’anime et dialogue dans un langage cohérent.
Le hall file sous et entre les masses, favorisant la transversalité et les connections.
Les grands monolithes de cuivre, à l’aspect tellurique, renforcent l’aspect iconique du lieu, comme de grands totems dressés dans le territoire.