Les agences WAW Architectes et SLA Architecture ont livré au 1er semestre 2021 à Gentilly (Val-de-Marne), la reconstruction / requalification du site historique de Vachon Antiquités au travers d’une opération mixte associant des surfaces tertiaires (l’Atriode : 6 500 m²) et résidentielles (Le Sand : 1 527 m² en accession, 1 890 m² social). Communiqué.
L’incendie en 2011 de l’immense entrepôt de 4 000 m² sur quatre étages de l’entreprise Vachon Antiquités a offert l’opportunité à la ville de Gentilly de renouveler son offre immobilière, les agences WAW Architectes et SLA Architecture étant retenues par le promoteur pour concevoir cette opération mixte associant des surfaces tertiaires et résidentielles.
La réponse architecturale développe des espaces de bureaux modulables et qualitatifs, complétés par une surface de restauration d’entreprise en rez-de-chaussée ; des logements en accession et des logements sociaux orientés sur jardin. Le parti retenu insère avec transparence et sobriété ces fonctions complémentaires et déterminantes pour la vie du quartier.
Adapté à la configuration du site et à son environnement, le projet de WAW Architectes et SLA Architecture privilégie les conforts d’usage et de proximité, la réduction des nuisances, une économie vertueuse et le bien-être des résidents.
L’Atriode & Le Sand aux portes de Paris, perception d’un bâtiment composé de deux volumes
Au nord du terrain, sur l’avenue Paul Vaillant Couturier l’immeuble en R+5 – dont le dernier niveau est en retrait – offre un gabarit à la mesure d’un contexte urbain où les grandes échelles se côtoient. Un front bâti est constitué sur le boulevard, face au périphérique, jouant sur de subtils décalages de baies d’un niveau à l’autre, ainsi que sur la nature du verre alternant transparence et translucidité, revisitant ainsi la traditionnelle façade de bâtiment tertiaire. Cette écriture est enrichie par divers évènements architecturaux comme le retrait en attique, l’auvent en double hauteur du hall d’entrée.
A l’est, sur la rue Dedouvre le bâtiment, à l’alignement sur les deux premiers niveaux, offre une façade minérale en lien avec le contexte. Les niveaux sont ensuite en retrait sur ces niveaux supérieurs s’inscrivant dans le gabarit urbain environnant et développent le même registre de façade que sur l’Avenue Paul-Vaillant Couturier.
Intentions urbaines
L’environnement immédiat se compose de petits immeubles collectifs et de maisons individuelles de construction ancienne, avec quelques commerces et services en rez-de-chaussée. Au sud, l’environnement se compose du quartier « Le Chaperon-Vert » un ensemble de plus de 1 500 logements sociaux de onze niveaux environ.
Un cœur d’îlot comme circulation douce
Les dimensions du cœur d’îlot permettent une végétation composée de hauts sujets. La mise à distance entre les façades sud (l’Atriode) et les façades nord (Le Sand) introduit une amplitude évitant ainsi les désagréments liés aux vis-à-vis. Dans la même logique, l’éclairage naturel au cœur de l’îlot est privilégié puisque les gabarits de constructions ont été pensés par les architectes pour laisser pénétrer la lumière naturelle, notamment au sud et à l’ouest. Cette respiration permet d’éviter toute sensation de faille dans laquelle la lumière naturelle ne pénètrerait pas.
Une opération mixte pensée globalement
Autour de ce cœur d’îlot s’articulent deux programmes qui se lisent ‘urbainement’ – en termes de volumes construits – comme trois corps de bâtiments. Chacun ayant pour vocation de s’insérer dans l’échelle de la voie sur laquelle il donne, et de répondre au mieux au caractère des constructions qui l’entoure. Ce projet, par les gabarits qu’il propose, prend en compte le tissu urbain actuel, mais également un état à moyen et long terme du tissu urbain gentilléen, qui tendra à se densifier. Il est de fait, pensé comme une anticipation du développement futur de la commune et non comme une réponse à court terme.
Une cohérence d’ensemble à l’échelle de l’îlot
S’il s’agit de deux programmes pour des occupations et des usages distincts, une harmonie globale dans la conception et la mise en forme des gabarits et de l’expression des façades a été recherchée par WAW Architectes. Ainsi, pour éviter l’effet d’écrasement et de prédominance du bâtiment de bureaux sur le bâtiment de logements et faire valoir la perception d’un ensemble construit cohérent, l’écriture architecturale joue sur plusieurs points ; un rythme, une écriture des façades et des percements. Cette écriture joue sur la récurrence d’une trame verticale qui s’exprime tant sur façades de bureaux que sur celles des logements.
Parallèlement, une variété dans l’utilisation des matériaux est recherchée pour contrebalancer cette homogénéité : aluminium et percements vitrés sont répétés au maximum pour le programme de bureaux, ainsi qu’un équilibre entre pleins et vides pour le bâtiment de logements, plus chaleureux et plus en adéquation avec un usage domestique.
A cette harmonie entre façades se superposent de nombreux patios vitrés, ainsi que de multiples percées visuelles vers le cœur d’îlot, participant eux aussi à la richesse de l’ensemble.
Volumes bâtis et ensoleillement
Les volumes et gabarits de l’îlot proposés sont sculptés pour partie en fonction des orientations et de l’ensoleillement de la parcelle : deux percées majeures se dessinent par les gabarits des bâtiments. Elles permettent un ensoleillement pendant une grande partie de la journée, et ce malgré la densité de l’opération : une percée à l’Est et une la seconde à l’Ouest, pour un ensoleillement du matin au soir.