L’agence Hellin-Sebbag a livré en juin 2021 à Gignac (Hérault) le nouveau lycée Simone Veil. L’ouvrage entièrement neuf de 14 514 m² accueille désormais plus de 1 000 lycéens. Réalisé pour la Région Occitanie, maître d’ouvrage pour un coût des travaux de 31.86 M€ H.T.. Communiqué.
Construction d’un lycée neuf comprenant accueil, salle d’exposition, salle polyvalente, CDI, vie scolaire, pôle professeurs, administration, 28 salles banalisées, 7 salles de sciences, 3 salles informatiques, 9 ateliers d’enseignement professionnel en électrotechnique, 5 laboratoires professionnel, restauration pour 800 rationnaires, internat (80 places), 8 logements de fonction, plateaux et vestiaires sportif
Le lycée Simone Veil, implanté au pied de la colline de Gignac dans la vallée de l’Hérault, reprend les dominantes de ce paysage rural, camaïeux de bleus et de verts des vignes, et des premiers reliefs du massif du Haut-Languedoc en toile de fond.
Les toitures des bâtiments les plus bas sont des jardins soulevés en courbe douce telles des collines, comme si le sol naturel remontait sur les toits pour les modeler en formes libres et offrir au lycée un « cœur vert ».
Avec pour objectif un Bâtiment à Energie POSitive, l’agence Hellin-Sebbag a conçu une organisation lisible autour d’une grande cour, avec les deux bâtiments d’enseignement en R+2 orientés nord-sud et les bâtiments aux fonctions atypiques – Centre de Documentation et restaurant – orientés est-ouest. La géométrie en parallélogramme de la cour résulte de la superposition du tracé de la voie d’accès et de l’orientation nord-sud des bâtiments. Elle induit, grâce à la variété des volumétries, des espaces aux usages différenciés, tout en permettant une surveillance optimale. Seuls l’internat et les logements de fonction, indépendants du programme pédagogique, sont implantés au-delà de la cour, face au terrain de sport.
L’entrée tout en douceur du bâtiment d’accueil se déroule comme un ruban, en trois courbes superposées : l’auvent, porté par d’élégants poteaux en V, réalisés en béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) ; l’avant-corps du niveau 1, accueillant l’administration ; le volume en retrait du niveau 2.
En captant les rayons du soleil levant, le porche d’entrée joue un rôle de signal, sa teinte verte venant progressivement illuminer la courbe du bâtiment d’accueil. De même, depuis l’arrivée par le rond-point de la RD 32, les deux pignons des bâtiments d’enseignement, qui encadrent la façade de la salle de lecture, sont habillés d’une résille de terre cuite à dominante verte, servant de fond au portrait de Simone Veil.
Pour réaliser un bâtiment biosourcé et respecter le délai de chantier très court, l’agence Hellin-Sebbag a choisi pour la structure des bâtiments la filière sèche bois : poteaux en bois massif, poutres et planchers en épicéa lamellé croisé (CLT), Murs à Ossatures Bois (MOB) pour les façades. Les façades sont cependant vêtues de terre cuite vernissée pour sa pérennité, son inertie et sa facilité d’entretien.
Le bois reste présent à l’intérieur de l’équipement : parois des circulations habillées de panneaux de bouleau et, pour le Centre de Documentation et le restaurant, plafonds acoustiques aux lames ondulantes.
Des panneaux photovoltaïques recouvrent les toits des deux bâtiments d’enseignement et de l’internat tandis qu’une verrière photovoltaïque, placée en surélévation du bâtiment d’entrée, rappelle aux usagers et aux visiteurs que cet ouvrage est à énergie positive en partie grâce aux énergies renouvelables.